Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021

Depuis 2020 et jusqu’en 2024, Sophie Comtet Kouyaté documente, avec les habitants du territoire, la transformation exceptionnelle des paysages du canal Saint-Denis entrainée par le projet Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024. Le 9 juillet de 18h30 à 21h, le Campus vous invite au vernissage d’une exposition de photographies réalisées dans le cadre de ce projet.

Entre la porte d’Aubervilliers et l’Île-Saint-Denis, Sophie Comtet Kouyaté photographie un paysage contrasté composé de grandes entreprises de matériaux de construction, de zones résidentielles, de vastes chantiers, mais aussi de friches, terrains vagues et quartiers de petites habitations ouvrières, traces d’un temps révolu.

En remontant le canal, la réalisatrice « restitue l’extraordinaire mutation de ce territoire et l’intimité de ce théâtre de la vie et du travail. Un monde à part, sensible et vivant, en marche vers le futur ».

Ce vernissage sera suivi d’une promenade urbaine jusqu’au canal, puis d’une projection en plein air du film documentaire Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage. Acte 1 « L’histoire, le territoire », à la darse du Millénaire, à 22h.

L’exposition se tient du 10 juillet au 29 octobre et s’inscrit dans le programme du festival l’Été du canal.

En savoir plus sur l'exposition


 

Partenaires

Une production de la Compagnie des Inachevés et du Campus Condorcet.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival l’Été du canal.
Avec le soutien de la Mairie de Saint-Denis, la Mairie de Aubervilliers, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Plaine Commune et l'Orfèvrerie.