Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 2 mars 2022

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Agir en temps de Crise" initié par l'Institut d'études avancées de Paris et l'École Pratique des Hautes Études, avec le soutien du Campus Condorcet.

Date(s)

le 10 mai 2022

18h
Lieu(x)

Institut d'études avancées de Paris

Avec la participation de Marwan Mohammed, sociologue, CNRS, et Latifa Oulkhouir, journaliste et directrice du Bondy Blog.
 

Agir en temps de Crise

La gestion de crise est devenue l’horizon quasi routinier de nos sociétés, et les mises en garde se multiplient quant aux crises à venir, qu’elles soient sanitaires, migratoires, ou climatiques, causées par l’homme ou naturelles. De manière urgente, ces épisodes posent la question de savoir comment agir, alors que précisément les modèles et systèmes habituels d’action sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations parfois profondes et de long terme qu’ils induisent.

Du 9 mars au 1er juin 2022, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL proposent d’en débattre lors d’un cycle qui s’intéressera à la manière dont les chercheuses et chercheurs analysent les crises passées et dont actrices et acteurs de terrain (politiques, financiers, industriels, associatifs) y ont fait face. À travers quatre exemples concrets, celui de la crise financière de 2008, des violences urbaines de 2005 en France, de la tempête de 1999, ou encore de la lutte contre le virus Ebola, il s’agira d’identifier les difficultés de l’action, les contraintes spécifiques liées au contexte de ces crises ainsi que les solutions proposées, pour s’interroger sur les leçons à tirer, les points communs, les principes utiles, en vue de mettre en place des stratégies de résilience.

Coordination scientifique

  • Séverine Mathieu, sociologue, directrice d’études à l’EPHE-PSL,
  • Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris

Programme du cycle

 / 1