Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022

Ces journées d'études sont organisées par le collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS), avec le soutien de Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, du CHS, de l'Univertité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de La Contemporaine, de l'IHS-CGT, FO, CFDT, de la Fondation Jean Jaurès, de la Fondation Gabriel Péri, de l'Association Autour du Ier Mai.

Date(s)

du 30 mai 2022 au 31 mai 2022

de 8h à 21h
Lieu(x)

Depuis la création en 2001 du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS), les sources de l’histoire sociale se sont extraordinairement élargies en changeant de nature et de support.

Parallèlement à la production de nouvelles archives, notamment audiovisuelles et numériques, de nouvelles formes de mobilisations sont venues bousculer les organisations ouvrières, syndicales et politiques au sein desquelles persistent néanmoins les modes traditionnels d’expression et d’intervention publique.

À l'occasion de son vingtième anniversaire, le CODHOS, dont les membres vivent et accompagnent au quotidien ces bouleversements, organise deux journées d’études pluridisciplinaires autour des sources de l’histoire sociale. Elles seront l’occasion de poursuivre les missions que l’association s'est fixées lors de sa création : organiser et favoriser les échanges entre archivistes, bibliothécaires et documentalistes, valoriser les fonds documentaires et archivistiques de l'histoire ouvrière et sociale et susciter l'intérêt des chercheur.e.s.

Programme