Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 19 novembre 2021

Ce séminaire est porté par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord en lien avec l’association Périféérie et l’université Paris Lumière.

Date(s)

le 30 novembre 2021

de 18h à 20h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire. Elle s’est déjà engagée avec Plaine Commune, via sa démarche Territoire de la culture et de la création, dans un appel à projets de recherche annuel « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ».

Ensemble, ils proposent un cycle de séminaires réunissant chercheur.e.s et acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations. Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés. Seront croisées les expertises – chercheur.e.s, élu.es, acteurs et actrices du territoire,  artistes… – ainsi que les échelles – locales, nationales et internationales.

Ce séminaire a pour ambition d’être un rendez-vous qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes et tous qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.

Programme

 / 1