Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 5 janvier 2021

​​​​​​​Cet atelier Condorcet mensuel est coordonné par Françoise Crémoux (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Cécile Vinvent-Cassy (Université Sorbonne Paris Nord).

Date(s)

le 15 janvier 2021

de 10h à 13h
Lieu(x)

Visioconférence

En virtuel via la plateforme Zoom
Inscriptions : atlasmarianuscondorcet(chez)gmail.com

Atelier Condorcet - Atlas Marianus Ibericus
Atelier Condorcet - Atlas Marianus Ibericus
Françoise Crémoux et Cécile Vincent-Cassy

  • Présentation du séminaire
  • « Marie et les images dans le monde ibérique. Comment dépasser l’étude de cas ? » / « María y las imágenes en el mundo ibérico. ¿Cómo superar el estudio de casos ? »

En Espagne et dans les états de l’Amérique ibérique, l’histoire des cultes mariaux ne connaît pas de solution de continuité entre l’époque moderne et l’époque contemporaine. La réflexion sur les images mariales, les dévotions qui leur sont liées et leurs circulations s’inscrit dans deux perspectives historiographiques : celle de l’histoire de l’art et de sa « géographie » et celle des études du religieux.

Ce séminaire mensuel proposé sous format hybride (en présentiel et/ou en virtuel) des Ateliers Condorcet accueille des interventions de chercheurs européens et latino-américains en 2021 et 2022.

En España y en los estados de la América ibérica, la historia de los cultos mariales no experimenta solución de continuidad entre edad moderna y edad contemporánea. La reflexión sobre las imágenes marianas, las devociones a ellas vinculadas y su circulación se inscriben en dos perspectivas historiográficas : la historia del arte, de su materialidad y su geografía, y el estudio de las religiones.

Este seminario mensual (en presencial y/o en virtual) de los Ateliers Condorcet acogerá presentaciones de investigadores europeos y latinoamericanos en 2021 y 2022.

Télécharger le programme complet

Le programme