Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 2 mars 2022

Cette séance est organisée dans le cadre du cycle "Art, culture, et création dans la fabrique des territoires" par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l'intercommunalité Plaine Commune.

Date(s)

le 7 mars 2022

18h
Lieu(x)

Visioconférence

Plaine Commune, en salle du bureau
21, avenue Jules-Rimet, 93218 Saint-Denis
RER B et D arrêt Stade de France

Rejoindre la visioconférence

Ce séminaire explore le rôle et les enjeux d'une catégorie discursive : l'attractivité. Qu'entend-on par cette notion de plus en plus présente dans la fabrique de la ville contemporaine ? Quels effets pour l'art et la culture? Pour les villes ? Pour les habitants ?

Avec les interventions de Emmanuelle Lallement, Maria Gravari Barbas, Jean Blaise, Frédéric Hocquard

Programme du cycle

Ce cycle de séminaires réunit chercheur.e.s et acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations. Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés.