Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 29 juin 2021

Le Grand équipement documentaire vous invite à une projection-débat autour d’André Claudot, proposée par Rachel Mazuy, chercheuse rattachée à l'Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS - Paris 8).

Date(s)

le 20 septembre 2021

Projection de 15h30 à 16h30 / Table ronde de 16h30 à 18h30
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

A l'Auditorium
André Claudot, dessin (14 juillet anarchiste) pour Le Libertaire du 12 juillet 1920
André Claudot, dessin (14 juillet anarchiste) pour Le Libertaire du 12 juillet 1920 - © Droits réservés © collection particulières / photo Bruce AUFRERE- TiltShif André Claudot, dessin (14 juillet anarchiste) pour Le Libertaire du 12 juillet 1920

André Claudot (1892-1982) était un peintre libertaire et antimilitarisme qui a dessiné et dénoncé les différentes guerres de son époque, et ce dans plusieurs revues. Cette table ronde, proposée par Rachel Mazuy, chercheuse rattachée à l'IHTP, clôture l'exposition monographique organisée au musée des Beaux-arts de Dijon. Elle offre l'occasion de revenir sur cet artiste encore méconnu et de souligner sa présence dans les collections documentaires et d'archives du Grand équipement documentaire (GED).





Le GED conserve en effet un texte autobiographique manuscrit datant de 1974, accompagné d'une lettre envoyée à l'historien du mouvement ouvrier Jean Maitron. Ce document avait pour objectif de contribuer à l'écriture de la notice "André Claudot" dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. André Claudot est également présent au GED à travers les caricatures qu'il a données à la presse au début des années vingt.

Les témoignages de ceux qui l'ont connu (Bernard Baissat, Claude Pennetier) permettront d'évoquer cet artiste et son parcours spécifique en interrogeant la construction autobiographique de l'artiste lui-même, et ce qu'en fait l'historien. Comment à partir de ce texte, est conçue la notice, et comment aujourd'hui cette notice s'est considérablement enrichie dans le Maitron en ligne ? Le regard du cinéaste militant Bernard Maissat complétera cet éclairage. La table-ronde sera précédée par la projection de son documentaire, Ecoutez Claudot (52'), un dialogue entre l'historien Jean Maitron et le peintre, tourné en 1977 dans l'atelier de l'artiste à Dijon.