Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Cette journée d'étude est organisée par l'EHESS (CCJ UMR 8173) et l'Inalco (IFRAE UMR 8043).

Date(s)

le 15 juin 2021

de 9h à 17h
Lieu(x)

Centre de colloques, Visioconférence

Salle 3.02

Voir sur la carte

Merci de contacter laurent.chircop-reyes(@)ehess.fr pour obtenir un lien de connexion.

Journée d'étude - Brigandage(s) au carrefour des Empires
Journée d'étude - Brigandage(s) au carrefour des Empires - Un ex-soldat devenu brigand (bingfei 兵匪) en Chine du Nord. Image tirée du Yadong yin hua ji 亞東印畫輯, 1924.
Cette journée d’étude se présente comme une rencontre préliminaire sur le thème du brigandage en Asie du Nord-Est. Son objectif est double : d’une part, dresser une cartographie du brigandage en Asie du Nord-Est au tournant du xxe siècle, avec le concours de spécialistes des différents pays composant cette région (Chine, Mongolie, Mandchourie, Corée, Japon) ; d’autre part, mettre en lumière les logiques sociohistoriques des nombreuses formes que prend cette catégorie sociale, ainsi que l’articulation de celle-ci avec l’exercice des pouvoirs étatiques se percutant dans cet espace carrefour de l’impérialisme des États-nations en Asie. Il sera dès lors possible d’entamer une réflexion comparative sur ces communautés qui participent de la dynamique historique d’une des zones où se cristallisent le plus les ambitions impériales et les revendications locales durant la première moitié du xxe siècle.

Les échanges pourront notamment s’animer autour de thématiques abordées en toile de fond des différentes présentations comme, par exemple, les réseaux marchands, la mobilité humaine, les migrations, les expéditions militaires et religieuses, le droit et les modes de gouvernance.