Publié le 4 novembre 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021

Ce concert-conférence est organisé dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde.

Date(s)

le 8 décembre 2021

19h
Lieu(x)

Centre de colloques


Festival de l'imaginaire - Chants et rythmes des rituels afro-cubains
Festival de l'imaginaire - Chants et rythmes des rituels afro-cubains
Le groupe San Cristóbal de Regla est installé dans le quartier de la Havane nommé Regla, l’un des anciens ports de débarquement des esclaves. L'ensemble réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les systèmes mélodiques et les motifs rythmiques associés à ces différents répertoires musicaux, dans une polyrythmie remarquable. La famille Balaez est l’une des grandes familles de musiciens de l’île, véritable dynastie au sein de laquelle les secrets du savoir musical se transmettent de père en fils.

L'événement prendra la forme d’une conférence musicale avec les artistes, l'ethnomusicologue Ana Koprivica, et l'anthropologue Emmanuelle Kadya Tall (Imaf). L’ethnomusicologue Ana Koprivica exposera les principales caractéristiques des différentes traditions musicales afro-cubaines et leurs contextes de jeu. Cette conférence musicale proposera des clés d’écoute qui permettront d’apprécier la musique de l’ensemble San Cristóbal de Regla, tout en découvrant la richesse de l’héritage artistique cubain.

En savoir plus
 

Intervenantes

  • Docteure en histoire de la musique et musicologie de Sorbonne Université, Ana Koprivica a mené des recherches à Cuba sur les liens entre musique et rituel et sur le répertoire des cajones. Elle est actuellement guide-conférencière au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris où elle anime des visites et ateliers pour différents publics.
  • Emmanuelle Kadya Tall, chargée de recherches hors classe à l'ird, est anthropologue. Ses activités de recherches actuelles portent sur les productions culturelles de l'Atlantique sud (Bénin-Brésil)
 

Bibliographie

  • 2020. Kadya Tall, Romuald Tchibozo (eds), Circulations et productions cultu(r)elles dans l’Atlantique Sud, Cotonou, Editions des Diasporas.
  • 2012. Miroir baroque des mélancolies postcoloniales, le candomblé de Bahia, Préface de Pierre-Antoine Fabre, éd. du Cerf, coll. Sciences humaines et Religions.
Logo du Festival de l'imaginaire
Logo du Festival de l'imaginaire