Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Cette projection est proposée dans le cadre du cycle « Cinéma et sources », co-organisé par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et l’Humathèque Condorcet. Ce cycle a pour objectif de présenter des films documentaires ou de fiction utilisant des sources propres à l’historien (entretiens, archives papiers, audiovisuelles, etc.) en présence du réalisateur.trice du film et d’historien.n.es pour échanger par la suite sur les pratiques d’utilisation de ces matériaux permettant d’écrire l’histoire et de sa/ses mise(s) en récit.

Date(s)

le 1 décembre 2022

de 10h à 12h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

10 cours des Humanités, Aubervilliers (Auditorium de l’Humathèque, espace Françoise Héritier)

Il varco
Il varco

Construit à partir d’images extrêmement rares – des films amateurs tournés par des soldats italiens – et monté également avec des images de propagande conservées aux archives Luce, le film Il Varco revient sur ce que l’on appelle en Italie « la campagne de Russie », à savoir l’offensive de l’armée italienne, alliée de l'Allemagne nazie, en Ukraine et en Russie soviétiques pendant les premières années de la seconde guerre mondiale. Cette page de l’histoire, peu connue en France, et encore très douloureuse en Italie, a rarement fait l’objet d’un traitement cinématographique. Les réalisateurs Federico Ferrone et Michele Manzolini, qui n’en sont pas à leur premier film basé sur des images amateurs (Il treno va a Mosca, 2013), embrassent cette histoire en y intégrant d’autres événements historiques d’envergure internationale tels que la guerre menée par les Italiens en Éthiopie à partir de 1935 mais également celle, beaucoup plus actuelle, menée par les Russes en Ukraine. Il Varco a été présenté à la Mostra de Venise 2019, et a été primé dans différents festivals tels que le Festival du Film italien d’Annecy en 2019 (mention spéciale) et au European Film Award 2020 (prix du meilleur montage).

Intervenants :

Federico Ferrone et Michele Manzolini travaillent ensemble depuis plus de douze ans et ont dédié une bonne partie de leur carrière à l’utilisation créative du répertoire audiovisuel, entrelaçant habilement documents d’archives papiers et audiovisuelles.