Publié le 8 octobre 2021 Mis à jour le 8 octobre 2021

Cette représentation est organisée par le Campus Condorcet en partenariat avec le Festival d'Automne à Paris.

Date(s)

le 24 novembre 2021

16h
Lieu(x)

Centre de colloques

Place du Front populaire
Auditorium 250

S'inscrire*
Entrée libre, réservation obligatoire

La metteuse-en-scène Fanny de Chaillé transpose à la scène « L’ordre du discours » de Michel Foucault, leçon inaugurale que le philosophe a prononcée au Collège de France le 2 décembre 1970. Si le texte a été publié chez Gallimard, il n’existe cependant aucune trace sonore ou filmée de cette leçon. Fanny de Chaillé se sert ici du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace et redonner du corps à ce texte, si important dans l’œuvre de Foucault, à la manière une archive.

L’Ordre du discours est un discours sur le discours. Foucault y distingue la langue, le code linguistique qui s’impose à tous les individus qui parlent une langue ( vocabulaire, règles de phonétique et de grammaire etc.). Interroger, se poser la question de la forme discursive c’est aussi penser la langue, la faire parler autrement.
Il nous montre très vite que le discours a une réalité matérielle qui nous échappe. Il est une activité qui recèle des pouvoirs et des dangers, le lieu de luttes, de victoires, de blessures, de dominations, de servitudes. Tout est réuni ici pour faire théâtre.

En savoir plus