Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 24 novembre 2020

Cette séance inaugurale des journées scientifiques « Vieillissements et fins de vie aujourd'hui" est organisée par l'Ined.

Date(s)

le 16 décembre 2020

de 14h30 à 15h30
Lieu(x)

Visioconférence

Séminaire - Diversité des parcours de fin de vie
Séminaire - Diversité des parcours de fin de vie
En 2019, la France comptabilisait 612 000 décès dont une majorité de personnes âgées ; ce que la crise sanitaire a encore illustré. La question de fin de la vie est intrinsèquement liée à celles de l’allongement de la vie et du vieillissement de la population. Dans ce contexte, le rapprochement de l’ILVV et de la Plateforme augure d’un programme de recherche au long cours. Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche et la compréhension de cette appréhension du vieillissement et de la fin de vie. D’une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D’autre part, ces journées viseront à témoigner de la diversité des parcours de vie qui conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie.

Ces journées scientifiques seront pluridisciplinaires car plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.

Le programme