Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022

Réalisé par l'équipe ANR MigraChiCovid, ce documentaire (84’34") sous-titré en français et en chinois met en lumière la multiplicité des expériences vécues par la population d’origine chinoise en France pendant la pandémie de Covid-19.

Date(s)

le 10 février 2022

17h

Affiche "Entre deux: La Diaspora Chinoise en France au temps de la Covid-19" (隔而不离:在法华人的疫下生活)
Affiche "Entre deux: La Diaspora Chinoise en France au temps de la Covid-19" (隔而不离:在法华人的疫下生活)
En exploitant des entretiens ethnographiques filmés par les chercheurs du projet MigraChiCovid, le film documentaire présente les témoignages de personnes d’origine chinoise aux différents profils en termes de statut migratoire, profession, âge, genre, milieu social, etc., allant des vécus du racisme anti-asiatique et des formes de lutte aux solidarités locales et transnationales, en passant par l’engagement du personnel médical et paramédical d’origine chinoise dans les soins, et les expériences de la maladie de Covid-19.

Ce documentaire fait entendre les voix des personnes d’origine chinoise elles-mêmes ; et offre des regards croisés sur la diaspora chinoise en France, venant à la fois de son intérieur et de son extérieur. La version sous-titrée en anglais et en chinois du documentaire est disponible et accessible via le site du projet ANR.

Un autre projection se tient le 22 février. Ces projections sont organisées en lien avec l'exposition de photographies (Sans) frontières au temps du Coronavirus. Regards croisés sur la population d’origine chinoise en France.

Voir aussi