Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020

Cette formation est organisée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (DGRI), en partenariat avec la BULAC.

Date(s)

du 7 décembre 2020 au 9 décembre 2020

Lundi 9h30-16h30
Mardi 12h-17h30
Mercredi 12h-17h
Lieu(x)

Visioconférence

Formation "Etudier et publier les textes arabes avec le numérique"
Formation "Etudier et publier les textes arabes avec le numérique"
Ces trois journées de formation en ligne ont pour ambition d’introduire aux possibilités offertes par le numérique pour l’étude et la publication des textes arabes et de mener une réflexion autour des enjeux propres à ces textes. Des chercheur.e.s français.e.s et inter- nationaux partageront leur réflexion sur ces questions à partir de leurs expériences et de projets concrets.

Cette formation, entièrement en ligne, comprend trois temps. Elle réunit des chercheur.e.s français.e.s et internationaux qui partageront leur réflexion sur ces questions à partir de leurs expériences:

  • Journée 1: 7 décembre : Journée introductive et réflexive sur les possibilités offertes par le numérique pour la philologie et, en particulier, pour les textes en alphabet arabe.
  • Journée 2: 8 décembre: Journée au cours de laquelle nous interrogerons les enjeux liés à la constitution des corpus, leur lecture et les enjeux d’encodage.
  • Journée 3: 9 décembre : Journée abordant quelques aspects de l’analyse et de la publication des données avec le numérique
Le programme complet
S'inscrire