Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » est organisé par l'Institut des Amériques et l'ENS.

Date(s)

le 2 février 2021

de 17h à 19h
Lieu(x)

Visioconférence

3e séminaires Perspectives transaméricaines - Féminisme et radicalité dans les Amériques au tournant des XIXe-XXe siècles
3e séminaires Perspectives transaméricaines - Féminisme et radicalité dans les Amériques au tournant des XIXe-XXe siècles

Intervenants

  • Jules Falquet: Maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université de Paris. Spécialiste des mouvements sociaux et des transformations sociales dans le cadre de la mondialisation néolibérale, ses recherches actuelles portent entre autres sur la réorganisation des migrations qui accompagnent les transformations du marché du travail et les tentatives de domestication du mouvement des femmes et d’instrumentalisation du «genre».
  • Hélène Quanquin: Professeure en Civilisation et Histoire des États Unis à l'Université de Lille. Elle est spécialiste de l'histoire des féminismes aux États-Unis et plus largement de l'histoire des femmes et du genre.

Coordination scientifique et discussion

  • Lissell Quiroz: Professeure en Études latino-américaines à CY Cergy Paris Université. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la maternité des Amériques latines à l’époque contemporaine qu’elle envisage depuis une perspective décoloniale.
Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 minutes) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant.

Voir le programme complet
Télécharger le programme