Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021

Cette 16e édition de la conférence internationale H2PTM de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Date(s)

du 13 octobre 2021 au 15 octobre 2021

Lieu(x)

Fidèle à l’esprit pionnier de ses débuts, H2PTM propose un terrain d’échange fécond entre les recherches issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, de la sémiotique, de l'art et des sciences cognitives. Dans la lignée des précédentes éditions, H2PTM 2021 poursuit donc la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias, dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales. Et elle souhaite cette année apporter un éclairage spécifique sur l’information et la désinformation numériques, dont on sait les débats cruciaux actuellement en cours.

En tant que support d’information hypermédiatique à caractère fondamentalement réticulaire, internet a largement révolutionné l’accès à l’information et a amplifié sa visibilité au sein d’une société en connectivité croissante. L’espace numérique ainsi ouvert a donc apporté à tous les médias de nouvelles formes de manifestation, en même temps qu’une audience considérablement plus large. Mais on sait maintenant que les évolutions technologiques et le développement d’outils d’aide à la création, à la publication et à la circulation de l’information pour les professionnels et les amateurs (Web participatif), font aussi de cet espace un vecteur potentiel d’expansion de la désinformation massive. De nombreux outils et logiciels à la disposition des usagers, permettent en effet la manipulation des contenus (photos, sons, vidéos), en multipliant les dérives possibles vers des usages malveillants. De plus, l’hyper-accessibilité et la multiplication des sources (réseaux sociaux, blogs, sites informationnels, etc.) participent a priori à l’abondance de l’information, tout en devenant pourtant de facto idem des relais potentiels pour de multiples atteintes à l’information.

Cette 16ème édition d'H2PTM s’ouvrira notamment aux questions suivantes :

  • Comment les effets de ces manipulations peuvent-ils entraîner des problèmes d'éthique et de propriété intellectuelle ?
  • Quelles démarches pour établir un écosystème plus transparent et en adéquation avec les aspirations des sociétés modernes ?
  • Quels apports des SIC aux pratiques info-communicationnelles déviantes, et en particulier celles relatives à la question des fake news et des deep fakes ?
  • Quels sont les processus mis en œuvre dans les manipulations malveillantes, comment les contrer et quels risques peuvent exister au moment de les confronter ?
  • Comment les avancées de l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies peuvent-elles répondre aux dérives de certains usages malveillants ?
  • Quels sont les processus et les approches d'évaluation de la qualité d'une information ?
Voir le programme