Publié le 1 août 2022 Mis à jour le 1 août 2022

A l’occasion de la mise en ligne du récit visuel « Vercors printemps 44 », le Grand équipement documentaire (GED) vous invite vendredi 9 septembre à une présentation de ce projet né à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS/Paris 8) et finalisé au GED, associant archives du fonds Yves Pérotin et photographies issues d’albums privés de trois familles de maquisards. Une lecture d’extraits des souvenirs de guerre d’Yves Pérotin publiés sous le titre La Vie inimitable et un verre de l’amitié suivront.

Date(s)

le 9 septembre 2022

de 12h à 13h30
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Perotin
Perotin


Réalisé à partir de photographies issues du fonds du résistant et archiviste paléographe Yves Pérotin et d’albums privés de trois familles de maquisards, le récit visuel « Vercors printemps 44 : les maquisards du C 6 » est une immersion dans le quotidien et l’état d’esprit de maquisards dans le Vercors au printemps 1944. Il montre en outre combien la connaissance historique gagne de la confrontation de multiples photographies qui s'additionnent et se complètent autour d'un même sujet.

La mise en ligne de ce récit au sein de la bibliothèque numérique du GED coïncide avec l’ouverture de la consultation du fonds Yves Pérotin au public et la diffusion de son inventaire dans le catalogue des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur Calames. Elle offre également l’occasion de découvrir les documents de ce fonds numérisés et mis à disposition en accès libre dans l’entrepôt de données Nakala.

Le Grand équipement documentaire vous invite à l’inauguration du récit en présence d’Anne Pérotin-Dumon, Une lecture d’extraits des mémoires de guerre d’Yves Pérotin La Vie inimitable proposée par Hélène Poitevin, chargée de médiation, ponctuera ce moment.

Cet événement se déroule en écho à la journée d’études consacrée à Yves Pérotin à l’occasion du centenaire de sa naissance, proposée par les Archives de Paris et l’Ecole nationale des chartes, jeudi 8 septembre 2022.

Voir le programme