Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 23 mai 2022

Cette exposition de photographies de Marie-Hélène Le Ny est proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 au 28 mars.

Date(s)

du 8 mars 2022 au 28 mars 2022

Du 8h à 20h
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

10 cours des Humanités (Forum)

S'inscrire au vernissage*
*Ouvert à tout.e.s, le 8 mars,à 11h30, en présence de Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet, et de la photographe, Marie-Hélène Le Ny.

À l'initiative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’artiste Marie-Hélène Le Ny réalise depuis 2013 des portraits de femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines. La démarche artistique de la photographe contribue à la lutte contre les stéréotypes de genre, la force de l'exemple faisant émerger de nouveaux modèles. En donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement, Infinités plurielles a l’ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières, d’enrichir les échanges d’idées et de nourrir le débat autour de l’égalité.

Note d'intention

Expositions photos "Infinités plurielles" - Campus Condorcet
Expositions photos "Infinités plurielles" - Campus Condorcet
Près de deux cents scientifiques - dont 20 portraits sont présentés dans cette exposition, m'ont raconté leur métier, dans sa pratique ordinaire ou extraordinaire. Jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles nous éclairent sur les recherches les plus actuelles et les plus étonnantes. Elles évoquent aussi la place des femmes dans les sciences...

Issues du monde entier, elles nous entraînent avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde. De la chimie à l'astrophysique en passant par les mathématiques, la sociologie, l'informatique, l'économie, le droit, la médecine, la biologie, la philosophie ou l'aéronautique... Avec générosité elles disent leur envie de contribuer à repousser les limites de la connaissance, trouver des solutions aux maux et problèmes de notre époque, améliorer la vie des populations, faire en sorte que notre planète reste habitable pour les générations futures. Elles nous transmettent aussi le plaisir de la recherche et d'un travail en équipe, la joie de trouver et le désir de comprendre.

"Ma pratique artistique se nourrit de mon observation du monde et s'enracine dans une esthétique de la rencontre et de l'échange, avec différents groupes sociaux, pour aboutir le plus souvent à une série photographique où les questionnements humains conservent une place centrale. j'invite chaque modèle faisant face à mon objectif à collaborer à la réalisation d'un portrait qui le représentera en tant que sujet. Les images et les mots s'enrichissent mutuellement pour nous inviter à traverser les apparences et à nous interroger sur nos fabriques d'images, nos modes de représentation de l'altérité - en particulier des femmes - et les lectures que nous en faisons..." -   Marie Hélène Le Ny