Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 20 janvier 2022

Les Jeudis du GED sont organisés par les équipes du Grand équipement documentaire.

Date(s)

le 27 janvier 2022

De 18h à 19h30
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Depuis l’assassinat du couturier chinois Chaolin Zhang en 2016 en plein centre d’Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 frappe le monde. La révélation décomplexée des sentiments antichinois en France dévoile un mécanisme d’essentialisation encore peu étudié.

S’appuyant sur une enquête de terrain menée depuis 2009 jusqu’à nos jours, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatique paru aux éditions de la Découverte dresse un portrait des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, ainsi que des mobilisations antiracistes ayant émergé dans la jeune génération engagée dans une aventure politique inédite.

La présentation de l’ouvrage donnera l’occasion à l’autrice Ya-Han Chuang de dialoguer avec Rui Wang, une des figures du soulèvement de la jeunesse chinoise contre le racisme et l’insécurité et Régis Meyran, coordinateur de la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme (PIRA).

Intervenants

Ya-Han Chuang est sociologue, chercheuse postdoctorante à Sciences Po CERI et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Membre des projets « Chinese Immigrants in Paris Region (ChIPRe) » et « Participation politique des populations issues de l’immigration asiatique en France (PolAsie) », elle a codirigé l’ouvrage Mobilités et mobilisations chinoises en France (Terra-HN, 2020).

Rui Wang est conseiller municipal à Pantin.

Régis Meyran est à la fois anthropologue, éditeur et journaliste spécialisé dans les sciences sociales et particulièrement l’anthropologie (Sciences Humaines, Pour la Science, Alternatives économiques). Il est par ailleurs directeur d’une collection de livres d’entretiens chez l’éditeur TEXTUEL et coordinateur scientifique de la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme (PIRA).

Cette séance est organisée en collaboration avec la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) dirigée par Philippe Portier (EPHE) et Michel Wieviorka (EHESS).