Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 6 mai 2021

Cette journée d'étude est organisée par le LaMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Date(s)

le 27 mai 2021

de 9h à 18h
Lieu(x)

Visioconférence

Accéder à la visioconférence

ID de réunion : 913 6012 5193
Code secret : 357257

Image tirée du Psautier de Stuttgart
Image tirée du Psautier de Stuttgart - Image tirée du Psautier de Stuttgart
Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. C’est aussi, dans un second temps, un moment d’échange avec des doctorants.

Cette année, le LaMOP a invité Jean-Pierre DEVROEY, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, l’une des figures académiques éminentes de notre période et l’un des historiens les plus novateurs de sa génération.

Spécialiste du haut Moyen Âge, il en propose une approche résolument pluridisciplinaire, mobilisant aussi bien l’écologie que l’ethnographie, dans des études mémorables qu’il a dirigées sur les céréales ou l’archéologie et la sociologie dans les livres qu’il a écrits sur la société franque. Son dernier ouvrage, La nature et le roi, paru en 2019 fait appel à l’histoire environnementale dont il montre à la fois l’importance et les limites pour notre compréhension d’une histoire du haut Moyen Âge dont les aspects politiques, religieux, économiques et sociaux s’enchevêtrent mais sont démêlés dans une analyse remarquable de clarté et de rigueur.

Sa venue à Paris est pour les membres du LaMOP l’occasion de discuter des nouveautés méthodologiques qu’il a introduites ainsi que des méthodes d’analyse qu’il met en œuvre, reposant sur une très grande maîtrise de la philologie la plus classique et une ouverture vers une sociologie économique allant deWeber à Granovetter