Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021

Cette journée scientifique est organisée par le Cn2r Psychotraumatismes & Résilience.

Date(s)

le 9 novembre 2021

Lieu(x)

Centre de colloques, Visioconférence

Auditorium 150, salle 3.01, foyer

S'inscrire en distanciel

« Il faut préparer le monde d’après… » a surgi telle une devise dès le début de la pandémie.La Covid-19 a bouleversé nos façons d’être, d’agir et d’interagir. Dans la vague des confinements successifs, dans les mouvements multiples de « stop and go », notre rapport au temps s’est trouvé profondément questionné. Entre transformation et répétition, le temps nous rappelle qu’il met manifestement à l’œuvre une tension que nous pensons productive de sens et porteuse d’actions. Dans cette période troublée, l’analyse des psychotraumatismes trouve une résonance particulière que la journée scientifique du CN2R se propose d’explorer.

Reposant sur un croisement de regards disciplinaires et de perspectives de parcours de vie, les intervenants porteront ensemble le débat sur ce qui pourrait faire « trauma » dans la première crise sanitaire mondiale de ce siècle. Les psychotraumatismes ne sauraient exister sans une rupture dans l’état et les pensées des personnes concernées. La résilience implique quant à elle une trajectoire individuelle et collective marquée par la possibilité de mobiliser des ressources. Ainsi psychotraumatismes et résilience sont-ils spécifiquement à analyser au temps de la crise de la Covid-19 dans un mouvement inédit, entre rupture et continuité.

Le programme

Voir le programme
 / 1

 

CN2R

Créé en 2019, le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) est un groupement d’intérêt public (GIP) porté par le Pr Guillaume Vaiva (CHU Lille) et le Pr Thierry Baubet (AP-HP). Installé à Lille depuis sa création et sur le Campus Condorcet (Hôtel à projets) depuis l’automne 2020, le Cn2r a pour principal objectif d’approfondir et de diffuser les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience.