Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 24 mars 2022

En raison du mouvement social à la RATP du vendredi 25 mai, l'événement est reporté à une date ultérieure. A l'occasion du Sidaction 2022, les 25 et 26 mars au Grand équipement documentaire (GED), sera inaugurée L’Artère 2022, œuvre de Fabrice Hyber qui raconte, dans l'espace public et en dessin, l’histoire du sida. Au programme : 3 rencontres-débats, 1 village des associations de la lutte anti-sida, des témoignages, des performances, une buvette et des tests de dépistages gratuits.

Date(s)

du 25 mars 2022 au 26 mars 2022

Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Village des associations – Forum 
Rencontres-Débats - Espace Françoise Héritier

Le vernissage se tient le 22 mars à 18h au Grand équipement documentaire.
L'Artère 2022
L'Artère 2022

En 2006, était inaugurée au Parc de La Villette, L’Artère-Le Jardin des dessins, une œuvre de Fabrice Hyber, qui raconte, en dessins, sur des carreaux de céramique, l’histoire des vingt-cinq premières années de la lutte contre le sida. En 2022, deux nouvelles peintures collaboratives de Fabrice Hyber, dans la continuité de L’Artère, sont installées au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

En mai-juin derniers, en concertation avec Fabrice Hyber, l’Association médiations culturelles et expérimentations sociales (Amces) a initié une action de co-création avec des visiteurs du Parc de la Villette et des associations franciliennes engagées dans la lutte contre le sida. Des pastels et des fusains ont été mis à la disposition des participants des ateliers. 400 dessins ont été réalisés. Fabrice Hyber s'en est inspiré pour réaliser deux toiles de grand format qui complètent et actualisent l’œuvre originale de 2006. Don de l’artiste à Sidaction, ces deux actualisations de L’Artère seront mises en dépôt, pour une durée de deux ans, dans le nouveau lieu emblématique du Campus Concorcet, le Grand équipement documentaire, conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc.

A l'occasion du dépôt de ces deux peintures collaboratives, le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet accueille des associations de lutte contre le sida et propose trois rencontres-débats.

Village des associations – Forum du Grand équipement documentaire

  • Vendredi 25 mars 2022 (12h-18h)
  • Samedi 26 mars 2022 (14h-18h)
Avec la participation des associations de lutte contre le sida : Acceptess-T, Aides, Arcat, Le Comité des familles, Saint-Denis Lgbt+, Passt, Les Séropotes, Sol en si. Ainsi que de l'Amces, Cité de la santé -Universcience et du Crips Ile de-France.

Rencontres-Débats - Espace Françoise Héritier

  • Vendredi 25 mars 2022
14h - 15h - L'Artère, mode d'emploi ou Comment mettre en débat le sida à partir d'œuvres d'art ? 
Retour d’expériences sur des actions de médiations culturelles réalisées à partir de L'Artère (2006) et proposition de nouveaux parcours en lien avec L'Artère 2022
- Marie-Hélène Herr, Cité de la santé - Universcience
- Yves Jammet, Association médiations culturelles & expérimentations sociales (AMCES)
- Bastien Vibert-Vichet, Centre régional d'information prévention sida et pour la santé des jeunes d'Ile-de-France (Crips idf)

16h - 17h30 - L'Artère ou Comment raconter en dessin et dans l'espace public l'histoire du sida (1) ?
Durant cette rencontre-débat, seront interrogées les dimensions médicale et militante des représentations du sida dans L’Artère du parc de la Villette (2006) et dans l’actualisation du Campus Condorcet (2022). Ces œuvres s’inscrivent dans la longue histoire de la lutte contre le sida et témoignent de l’évolution de la pandémie.
- Fabrice Hyber, plasticien
- Philippe Mangeot, ancien militant et président d'Act Up-Paris
- Jacques Martineau, réalisateur, scénariste et ancien militant d’Act Up-Paris
- Olivier Schwartz, Institut Pasteur, directeur de l'Unité Virus et Immunité

Modération : Vincent Douris, Sidaction
  • Samedi 26 mars 2022
16h - 17h30 - L'Artère ou Comment raconter dans l'espace public et en dessin l'histoire du sida (2) ?
Puzzle de carreaux de céramique sur lesquels Fabrice Hyber a dessiné l’histoire du sida, L’Artère-Le Jardin des dessins est une œuvre située dans l’espace public. Comme l’écrit l’auteur Philippe Forest : « L’Artère constitue bien un anti-monument : non pas une stèle qui viendrait célébrer une histoire définitivement révolue et inviterait ainsi à laisser tourner la page sur elle, mais bien un lieu destiné à être perpétuellement parcouru dans toutes les directions à la fois de façon à ce qu’aucune histoire ne puisse jamais donner l’impression de s’y trouver totalement achevée. » L’Artère 2022 confirme ce parti pris et sera exposée dans un nouveau lieu de recherche et de rencontres : Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet conçu par l’architecte et sociologue, Elizabeth de Portzamparc.  
- Fabrice Hyber, plasticien
- Catherine Millet, fondatrice et directrice de la revue Artpress
- Elizabeth de Portzamparc, architecte du Grand établissement documentaire du Campus Condorcet 

L'inauguration de l'œuvre, en présence de l'artiste, aura lieu le 22 mars à 18h au Grand équipement documentaire.

INSCRIVEZ-VOUS

Avec le soutien de : Ministère de la Culture (DGCA, DRAC Ile-de-France), Gilead, Mairie de Paris, Sennelier, VIIV Healthcare.

Logo - Campus Condorcet
Logo - Campus Condorcet
  
Logo - Campus Condorcet
  
Logo - Campus Condorcet
  
Logo - Campus Condorcet
 
Logo Universcience
Logo Universcience
Logo Cité de la santé
Logo Cité de la santé


Logo Cité de la santé