Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 8 novembre 2021

Le Triathlon de la mode éthique est initié par Universal Love et organisé avec le soutien du Campus Mode de la Région Île-de-France, en partenariat avec L’ADEME (agence pour la transition écologique) et le soutien de l’éco-organisme REFASHION.

Date(s)

du 8 novembre 2021 au 9 novembre 2021

de 9h30 à 17h30
Lieu(x)

Plus de quatre cents étudiants d’une dizaine d’écoles, lycées professionnels et techniques du Campus mode de la région île de France seront réunis pour le lancement du concours : Mode, Sport et Recyclage. 

Une programmation mixte de conférences, visite de l’exposition et d'ateliers collaboratifs leur sera proposée afin de les sensibiliser à une mode éthique, engagée pour l’environnement et l’humain. 

L’industrie du textile et de l’habillement compte parmi les plus polluantes. Elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Un certain nombre de matières premières se raréfient et les déchets sont trop envahissants. Seules 1% des matières qui composent nos vêtements sont recyclées. Il faut l’équivalent en eau de 70 douches pour faire un tee shirt, 285 pour un jean. Dans le monde, l’équivalent d’un camion à ordure plein de vêtements est brûlé ou jeté dans une décharge chaque seconde. 

L’industrie de la mode doit changer et pour réussir ensemble cette transition vers une mode durable et circulaire, il faut sensibiliser et former les plus jeunes, les futurs acteurs de la mode de demain. 

Des personnalités et marques engagées seront présentes : Sakina M’sa/Marque éponyme, Helène de La Moureyre/ BILUM, Ange Bussy-Socrate/ LA PIÈCE PARIS, Vulfran de Riffchoutz/PANAFRICA, Mathilde Blettery/ UBAC, Thomas huriez/1083, Paul-Emmanuel Guinard/NOLT, Mey Parnian/CIRCLE SPORTSWEAR, REFASHION, éco-organisme de la filière textile d'habillement, linge de maison et chaussure, pour parler du vêtement de sport et d’économie circulaire lors d’échanges conviviaux. 

Quatre ateliers de surcyclage seront animés par Mona Luison, Delphine Denereaz, Freaky Rework Et Maison MourceL. Ils permettront aux étudiants de réaliser ensemble des pièces sous forme de cadavres exquis et de participer au concours : mode, sport & recyclage. Les étudiants produiront, au cours de leur année scolaire 2021/2022, une parure, objet d’art à porter, à partir de vêtements, objets, bâches, tissus, drapeaux, kakémonos ainsi que tous objets liés au monde du sport. Les matériaux nécessaires à la réalisation de leur pièce auront été récupérés via le réseau Refer des recycleries et ressourceries de la Région Île-de-France et en particulier auprès de la recyclerie sportive. 

Les pièces réalisées par les étudiants seront exposées, en fin d’année scolaire, en juin 2022 et présentées devant un jury composé de personnalités de la mode, du sport et de l’écologie. Le triathlon poursuivra ensuite son chemin dans les établissements de Marseille, Lyon, Roubaix et Ajaccio en 2022 et 2023. Les créations des lauréats seront ensuite exposées avec celles de créateurs internationaux dans un musée ou galerie de la région, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 entre juillet et septembre 2024, puis dans les villes partenaires d’octobre à décembre 2024.

Programme

 / 1