Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Ce plateau radio est organisé le 5 juin par le réseau art-sport de GONGLE, à l’occasion de la publication d’un dossier spécial art-sport de la revue “L’Ethnographie", en partenariat avec la Maison des Jonglages, le Campus Condorcet, l’Université de Leeds-Beckett (UK), la Société Française d'Ethnoscénologie, la Société Francophone de Philosophie du Sport.

Date(s)

le 5 juin 2021

de 15 à 17h

Cet événement reçoit le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis.


Programme

  • 15h-15h45 - Interventions radio 
  • 15h45-16h - Intermède vidéo
  • 16h-17h - Réalisation d'une revue en direct

Avec les images de RunRunRun un projet d’expérimentation art-sport, cirque-théâtre-marathon par la compagnie Leroica, Fabrizio Solinas, Caio Sorana, en résidence sur le Campus Condorcet début mai.


Ce plateau radio sera l'occasion de faire connaissance avec les différents acteur·ice·s sportif·ve·s et culturel·le·s sur le territoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et d’échanger sur les pratiques performatives urbaines et spectaculaires se développant à la fois dans la rue et en ligne ( jonglante, freestyle ball, breakdance, skate, sabar…) en articulation avec les politiques publiques territoriales et les acteurs associatifs locaux.

Pierre Philippe-Meden présentera le dossier de la revue "L'Ethnographie" sur l'Ethnographie de la performance « art-sport » vers Paris 2024, les contributions des artistes et des chercheurs :

  • Marco Antonio Coelho Bortoleto, Professeur associé, University of Campinas (UNICAMP, Brazil)
  • Marc-Antoine Boutin, Doctorant en sociomusicologie, Université de Montréal et Sorbonne Université
  • Aurélie Doignon, Docteure en Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux
  • Lisa Stansbie, Professeure-Doyennne, Leeds Beckett School of Arts
  • Laurent Berger, MCF au département d’arts du spectacle, UPVM ;

et les entretiens de :

  • Vincent Berhault, Directeur, Maison des Jonglages
  • Adriana Martinez, aka BGirl Campanita, breakeuse
  • Charly Melloul, Basketball freestyler, danseur et comédien
  • Florence Huet, Jongleuse et fondatrice de la revue YANA spécialisée dans le jonglage
  • Cyrille Roussial, Doctorant en arts de la scène, Université Lyon 2; et d'autres surprises !

Cet atelier questionnera notamment le rapport entre le mouvement de l’écosystème olympique local et le spectacle vivant, la mise en scène de la dramaturgie sportive et ses effets sur les territoires. Le podcast, introduit et conclu par le sociologue Patrick Mignon, sera suivi de la réalisation d’une revue express en direct, croisant les savoirs des participants avec l’approche scientifique de la revue "L'Ethnographie" sur l'Ethnographie de la performance « art-sport » vers Paris 2024.

GONGLE

Le groupe d’artistes et de chercheur·euse·s GONGLE mène des créations à la frontière de l’art, du sport et de la participation citoyenne. Le Réseau art-sport est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et l’Agence du Service Civique. Le réseau est lauréat du financement européen, Actors of Urban Change, pour l’extension du réseau à l’échelle nationale et européenne.