Publié le 16 décembre 2021 Mis à jour le 7 janvier 2022

Cette séance est reporté à une date ultérieure. Cette séance s'inscrit dans le cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet. La projection sera suivie d’un débat animé par Grégoire Schlemmer (ethnologue, chargé de recherche à l’IRD).

Date(s)

le 11 janvier 2022

17h
Lieu(x)

Mardis cinéma - Quand un poète disparaît (Toraja, île de Sulawesi, Indonésie), réalisé par Dana Rappoport, production Le Miroir, 2020
Mardis cinéma - Quand un poète disparaît (Toraja, île de Sulawesi, Indonésie), réalisé par Dana Rappoport, production Le Miroir, 2020
Quand un poète disparaît (Toraja, île de Sulawesi, Indonésie), réalisé par Dana Rappoport, production Le Miroir, 2020, 82 min.

Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au pentecôtisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent », un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent. Mais il est trop tard. Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.

Dana Rappoport est ethnomusicologue au Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS-EHESS-INALCO, Paris). Ses recherches portent sur les musiques de l’archipel insulindien, étudiées à la fois sous l’angle de la musicologie formelle, de l’anthropologie de la religion et de l’organisation sociale. Elle est l’autrice de Chants de la terre aux trois sangs. Musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (2009) aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.