Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 16 mars 2022

Vous êtes cordialement invités à la projection-débat "moi, Dionysienne – moi, Dionysien", mardi 29 mars à 18h. Nous espérons vous y retrouver nombreux, partagez cette information, faites-la circuler !

Date(s)

le 29 mars 2022

18h00
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 150

Entrée libre et gratuite (inscription recommandée)

S'inscrire

Un choix de portraits sera projeté et le débat sera animé par Emmanuel Bellanger, Directeur du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"moi, Dionysienne – moi, Dionysien"

"Ils vivent ou travaillent ou étudient à Saint-Denis. Et chacun nous présente un objet qui lui tient particulièrement à cœur."

Ainsi, durant 2 ans, Claire Doutriaux a proposé aux habitants de Saint-Denis de venir présenter devant la caméra un objet qui leur est cher. Des personnes de tout âge, de toutes origines, de tous milieux.

Plus de 350 ont joué le jeu : c’est la grande farandole des Dionysiens. 365 petits films de 1 à 2 minutes, des portraits parfois joyeux, parfois mélancoliques, souvent plein d'humour, des portraits qui offrent un moment de l’intimité et de l’humanité de chaque protagoniste et qui nous permettent aussi de découvrir d’autres cultures, d’autres mondes.

Saint-Denis, c’est le lieu de la première cathédrale gothique, de la sépulture des rois de France, d’un formidable essor industriel au 19ième siècle, essor qui périclite un siècle plus tard, c’est la ville de l’immigration puisqu’y cohabitent des ressortissants de 137 nationalités (sur les 193 que recense l’ONU). Aussi la ville de Saint-Denis est-elle le reflet de l’évolution de notre société depuis la seconde guerre mondiale, un laboratoire qui tente de trouver une façon de partager les mémoires, l’espace, la vie.

À travers ces petits films, c’est un portrait de la ville de Saint-Denis qui se dessine.
 
  • 365 x 2’. Un projet ARTE hors les murs en collaboration avec la mairie de Saint-Denis.
  • Réalisation : Claire Doutriaux
  • Image : Jacques Falgous – Antoine Teno
  • Montage : Antoine Teno – Isabelle Martin – Mathilde Sobbotke
  • Production : ARTE France Développement, 2021
Entrée libre et gratuite (inscription recommandée)

S'inscrire