Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Cette journée doctorale est organisée par la Commission de géographie politique et de géopolitique du CNFG, soutenue par l'IFGLab et PRODIG.

Date(s)

le 18 juin 2021

de 9h à 17h30
Lieu(x)

Aucune carte n’est anodine, quand bien même son objet semble l’être. Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux, liés à l'abondance des cartes sur Internet, dans les médias, au travail et au quotidien. L’usage de la cartographie, y compris produite en temps réel, s’est généralisé à de nombreux secteurs d’activités sans que l’ensemble des nouveaux usagers ne soit véritablement formé à la lecture de ce type de représentation, et à leur remise en question. Dans ce cadre, le rôle du géographe ne se limite pas à la production de cartes, mais aussi à leur analyse critique.

La Journée doctorale invite à réfléchir sur la place des cartes dans la géographie politique et la géopolitique contemporaines, à la fois comme outils d'analyse et comme objets de recherche. Chaque présentation de doctorants proposera un commentaire critique d'une ou plusieurs productions cartographiques. Des intervenants cartographes et géographes confirmés seront invités à commenter leurs travaux et à présenter une « master class » sur le sujet de la journée.

En savoir plus