Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 8 décembre 2021

Cette journée d'étude est organisée par l'IHTP (lnstitut d'Histoire du Temps Présent).

Date(s)

le 10 décembre 2021

de 13h15 à 18h30
Lieu(x)

Centre de colloques, Visioconférence

Métro Front Populaire, ligne 12
Salle 3.01

Accéder à la visioconférence
ID de réunion : 942 6120 1537
Code secret : 762775

Les perspectives critiques ont participé au développement des recherches en histoire sur le fait minoritaire, qui peut être approché de deux manières : d’une part du point de vue de la domination qui s’exerce, d’autre part du point de vue des expériences des membres de la minorité. Le terme polysémique de « minorité » prend sur le sol étatsunien le sens de minorités ethnoraciales, que lui a donné l’histoire de son peuplement au travers des migrations successives de populations diverses. Il implique l’inclusion dans un tout national, mais renvoie aussi à un statut subalterne, éventuellement cible de discriminations et d’exclusions diverses. Nous souhaitons interroger la manière dont différentes minorités ont cherché à intégrer leur histoire particulière au récit national, à corriger ce dernier, à le contester, voire s’en séparer en revendiquant la réappropriation de son histoire autonome.

Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux. Ceux-ci sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national.

Cette journée d’étude propose d’explorer ces questions sous différents angles et par différentes approches disciplinaires du champ des sciences sociales. La question de la médiation de l’histoire, ici abordée par le prisme des institutions muséales et des sites patrimoniaux, de même que l’articulation entre passé et présent, seront au centre de cet événement.

Programme

 / 1