Publié le 3 novembre 2021 Mis à jour le 3 novembre 2021

Ces journées professionnelles sont organisées par les Éditions de l’EHESS, Éditions de l’Ined, Éditions de l’IHEAL, Éditions du CTHS, Éditions de l’École nationale des Chartes, le Service des publications de l’EPHE, le pôle éditorial de la MSH Mondes-Nanterre.

Date(s)

du 15 novembre 2021 au 16 novembre 2021

de 14h à 19h (le 15 nov.)
de 9h à 18h30 (le 16 nov.)
Lieu(x)

Centre de colloques

Rencontres de l'édition en sciences humaines et sociales 2021
Rencontres de l'édition en sciences humaines et sociales 2021

Comme l’ont souligné les Rencontres de 2019 et de 2020, l’édition en sciences humaines et sociales a profondément évolué depuis une vingtaine d’années. Parmi ces mutations, la formidable expansion de la diffusion numérique des revues scientifiques a occulté en partie dans le débat public les enjeux relatifs à l’édition papier. Pourtant, celle-ci constitue toujours une part essentielle des publications et engendre une grande partie des revenus. Cette activité, dans sa matérialité, est étroitement liée à des secteurs en pleine transformation, mais qui sont souvent mal identifiés et qui restent invisibles dans les débats sur le monde éditorial : diffusion, distribution, vente en librairie, impression, gestion des stocks.

Dans l’attente de futures Rencontres dédiées à la diffusion numérique et internationale, ce sont à ces problématiques très concrètes de l’édition que seront consacrées les 3e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales organisées, sur le Campus Condorcet, par un réseau d’éditeurs scientifiques qui y sont installés (les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, l’IHEAL, la MSH Mondes-Nanterre, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des Chartes).

En savoir plus