Publié le 30 août 2021 Mis à jour le 31 août 2021

Ces rencontres sont organisées par Sexe et consentement, association hébergée à l'Espace associatif et culturel du Campus Condorcet.

Date(s)

du 27 septembre 2021 au 28 septembre 2021

de 8h à 20h
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditoriums 250 et 150, salle 100, salle polyvalente, salle 3.01, 3.02, 3.03

S'inscrire

Comment promouvoir une culture du consentement dans les imaginaires ?

2 jours de rencontres pour parler consentement et sexualités !

Où apprend-on la notion de consentement ? Dans les cours d’éducation sexuelle ? à la télévision ? dans les films ? dans les livres ?

Quel est le rôle des artistes et des industries culturelles dans la reproduction des représentations de la culture du viol ? La fiction peut-elle participer à promouvoir la culture du consentement dans les imaginaires ?

Sexe et Consentement invite artistes, chercheur·se·s et acteur·ice·s engagé·e·s pour l'égalité à venir questionner les représentations des scripts sexuels et du consentement au cinéma, en littérature, au théâtre et dans les séries.

Ces rencontres hybrides réunissent le monde universitaire et la société civile au travers de moments d’échanges discursifs, créatifs et artistiques. Cet événement a été conçu comme un laboratoire pour inventer des dispositifs innovants et inspirants pour l'éducation au consentement. 

Au programme :

  • des tables-rondes et masterclasses : parmi les intervenant.e.s, Le Planning Familial, Diane Saint Réquier de Sexy Soucis, Elvire Duvelle-Charles de ClitRévolution, Florian Vörös, Nina Faure, Barbara Krahé... 
  • des ateliers créatifs : écriture, théâtre, scénario...
  • des lectures et performances
  • lancement de la campagne #PasdeconsentementPasdesexe

Partenaires

Ces rencontres sont produites par Sexe & Consentement avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le Campus Condorcet, la CVEC de l'Université Paris 8 et le laboratoire FabLitt de Paris8, la Région Ile de France et l'Institut universitaire du France.