Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2021

À l’occasion de l’Open Access Week, le service accompagnement des projets et science ouverte du Grand équipement documentaire vous propose une demi-journée dédiée à la diffusion en libre accès des publications et des données issues de la recherche.

Date(s)

le 28 octobre 2021

de 9h15 à 12h30
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Logo Open Access Week
Logo Open Access Week
Nous échangerons avec vous sur les services de soutien à la recherche qui sont en cours de construction lors d’une conversation déambulatoire qui vous permettra de découvrir les espaces du Grand équipement documentaire qui ouvriront prochainement au public. Deux ateliers vous permettront ensuite de découvrir des outils et des processus de travail facilitant la visibilité de vos travaux ainsi que le traitement des données produites à l’occasion d’un projet : le premier portera sur l’utilisation combinée de HAL et ORCID pour éviter la ressaisie de données bibliographiques, le second vous initiera aux plans de gestion des données (PGD).

Cette matinée Science ouverte s’adresse, dans la limite de 30 personnes, aux doctorant.e.s, chercheur.se.s et personnels scientifique et technique du Campus.

Programme

9h15 - 9h30 - Accueil des participants
9h30- 10h15 - Conversation déambulatoire : visiter le Grand équipement documentaire tout en échangeant sur les besoins d'accompagnement à la science ouverte
10h15 - 10h30 - Pause café
10h30 - 12h30
  • Atelier HAL/ORCID ou comment faciliter la valorisation de ses travaux sans avoir à ressaisir ses données bibliographiques
  • Atelier Le plan de gestion des données (PGD), un instrument au service de la recherche pour faciliter le traitement des données produites dans le cadre d'un projet

Intervenants :

  • Swarna Bassava est chargée de soutien à la science ouverte.
  • Emmanuel Collier est chargé de formation et d'accompagnement de projets. Il est coordonne les actions du GED autour des plans de gestion de données.
  • Florence Ferri est chargée de soutien à la sicence ouverte.
  • Raphaëlle Lapôtre est chargée de soutien à la science ouverte. Elle suit pour le compte du GED les questions liées à l'identifiant ORCID au sein du consortium ORCID France, animé par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).
  • Amélia Laurenceau est directrice du département du soutien à la recherche.
  • Cynthia Pedroja est responsable du service accompagnement de projets et sciences ouverte.