Publié le 3 août 2022 Mis à jour le 3 août 2022

Ce colloque est organisé par la MSH Paris Nord. Il associe l’axe Corps santé et société le GIS Gestes (Groupe d’étude sur le travail et la santé au travail), le Réseau des jeunes chercheurs « santé et société », ainsi que le Réseau national des MSH et la plateforme « Sciences humaines et sociales de la santé » de l’INSHS, tous deux membres de la Coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales du CNRS et de l’INSERM.

Date(s)

le 8 décembre 2022

de 9h15 à 20h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis (Auditorium)

S'inscrire

Les crises que nous connaissons ont révélé des logiques de production et de reproduction des inégalités de santé dans leur dimension tant sociale que spatiale.

Qu’en est-il de ces inégalités ? Qu’en est-il des peurs, des émotions, de la souffrance psychique ? Quels sont les effets du recours accéléré aux dispositifs numériques de santé ? Le soin déborde aujourd’hui largement le champ de la médecine pour rejoindre celui des SHS et mieux comprendre comment soigner engage la société dans laquelle nous vivons et mieux projeter notre avenir. Comment les SHS travaillent-elles les questions de santé dans l’interdisciplinarité ? Comment analysent-t-elles la crise sanitaire de la Covid-19 qui se conjugue à d’autres crises :  environnementale, politique… ?

Toutes ces questions seront abordées lors de ce colloque à travers 4 tables rondes :

1-Santé et inégalités
2-Les politisations du soin
3-Peur de la contagion, Contagion de la peur
4-Enjeux sociaux, éthiques et juridiques de la santé numérique

Le colloque sera suivi d'un concert de musique expérimentale organisé dans le cadre du projet ANR BBDMI.

Voir le programme