Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Cette journée d'étude est organisée par le CNRS et la Bibliothèque nationale de France.

Date(s)

le 7 juillet 2021

de 9h30 à 18h
Lieu(x)

Centre de colloques

Le projet de recherche MSS-Abbadie a pour objectif de transcrire, analyser et éditer les carnets de notes du savant voyageur Antoine d’Abbadie qui séjourna en Éthiopie de 1837 à 1848. Il s’inscrit dans le cadre du plan quadriennal de la Recherche 2020-2023 de la BnF. Cette journée d’étude a pour objectif de présenter le contexte historique dans lequel furent écrits ses carnets, ainsi que les objectifs scientifiques du projet de transcription et d’édition et ses choix en matière d’outils numériques. La matinée sera dédiée à une présentation de ces différents aspects. Un "transcrithon" sera organisé dans l’après-midi afin de se familiariser avec les outils et de mieux comprendre les enjeux scientifiques de l’acquisition du texte des carnets.

Programme

9h30-12h30 : Présentations du projet
  • Vanessa Desclaux et Laurent Héricher (BnF, dpt des manuscrit) : Les fonds de manuscrits éthiopiens de la BnF et la collection d’Abbadie
  • Mathilde Alain (assistante de recherche, BnF) : Les carnets d’Antoine d’Abbadie
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA) : Antoine d’Abbadie et l’Ethiopie des années 1840
  • Fabrice Melka (CNRS, IMAF) : Le projet « Transcrire" : la transcription collaborative des archives et matériaux de terrain de la recherche en sciences humaines et sociales
  • Anaïs Wion (CNRS, IMAF) : Les outils numériques pour l’édition des carnets d’Abbadie (TEI-XML, Linked-data, etc.)
Déjeuner sur l’herbe avec repas tiré du sac

14h-18h : Transcrithon

L’après midi commencera par un rapide tutoriel expliquant les étapes de la démarche de transcription collaborative sur la plateforme Transcrire et les spécificités du corpus des carnets d’Abbadie.
Il est recommandé aux participant-es de se créer par avance un compte utilisateur sur Transcrire et de prendre connaissance des guides de transcription. Les personnes présentes sur le site doivent avoir leur propre ordinateur.

En savoir plus