Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 6 mai 2021

Ce colloque est organisé par l’Institut des Amériques et iGlobes (CNRS/PSL/Université d’Arizona), en partenariat avec l’IHEAL CREDA (Université Sorbonne Nouvelle), Mondes Américains (EHESS) et le Campus Condorcet.

Date(s)

du 27 avril 2021 au 28 avril 2021

Mardi, de 14h à 18h15
Mercredi, de 14h à 19h30
Lieu(x)

Visioconférence

Si les dates exactes de son apparition sur le continent américain sont encore sujettes à caution et si le parcours suivi entre les premières infections et l’apparition d’une situation épidémique a varié entre les pays, la Covid-19 a indubitablement dominé la vie politique, économique, culturelle et sociale des Amériques depuis un an. Enfermés dans le déni, poursuivant des politiques précoces et agressives de confinement ou encore en train de mettre en place des campagnes de vaccination d’ampleur encore inconnue, tous les États y ont fait face, et, malgré les espoirs de sortie de crise liés à l’immunisation progressive, le bilan continue de s’alourdir avec la troisième (et dernière) vague qui s’est installée depuis le début de l’année 2021.

On ne peut réduire l’impact du virus SARS-CoV-2 à ses effets directs sur les structures sanitaires ou sur l’accroissement de la mortalité. Dans la mobilisation (ou non) face à la pandémie, dans la diversité de ses impacts sur les différents groupes sociaux ou ethniques, dans la mise à l’épreuve des gouvernements et des institutions, la pandémie a révélé des structures profondes et des réflexes propres à chaque pays, qui pouvaient paraître parfois gommés dans le contexte de mondialisation économique qui a prévalu depuis une quinzaine d’années.

La pandémie de COVID-19 incite donc à réinterpréter les Amériques pour voir quelles lignes de fracture demeurent actives et quelles nouvelles dynamiques apparaissent. Tel est l’objet du colloque COVIDAM, qui aura lieu les 27 et 28 avril 2021 de 14h à 19h30. Les cinq sessions qui le composent feront le tour de nombreuses thématiques, des impacts économiques à la comparaison avec d’autres régions du monde en passant par les effets sur les systèmes de santé ou sur les minorités ethniques ou culturelles. Les analyses présentées, forcément exploratoires puisque la pandémie est un objet récent, sont toutes basées sur une connaissance fine des sociétés américaines accumulée au sein des structures françaises de recherche dédiées aux Amériques. Elles montreront combien les périodes de crise se présentent comme des ruptures dans la continuité : elles font jouer des lignes de fracture préexistantes mais apportent aussi des éléments nouveaux qui vont redéfinir pour longtemps les structures économiques, sociales ou culturelles.

S'inscrire
Consulter le blog COVIDAM
Télécharger le programme

Programme

Mardi 27 avril 2021

OUVERTURE

14h00 - 14h10
  • Un an de COVIDAM - François-Michel Le Tourneau (CNRS - iGlobes)

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

14h10 - 14h30
  • La crise du SRAS nous avait-elle préparé à la pandémie de Covid-19 ? - Frédérick Keck (CNRS - LAS)

GESTION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CRISE, MOBILISATIONS SOCIALES

14h30 - 16h30
Modérateur : François-Michel Le Tourneau (CNRS - iGlobes)
  • L’irruption de la Covid-19 dans les Amériques, un an après - Robert Boyer (CNRS)
  • Les formes territoriales de la gestion de la pandémie au Pérou et en Équateur : entre crise organisationnelle et déficit de démocratie - Fernando Barragan (IAEN Equateur), Maria Teresa Ore (PUCP) et Évelyne Mesclier (IRD)
  • La pandémie de Covid-19, un catalyseur des mobilisations sociales au Guatemala ? Une enquête «à distance» entre ruptures et continuités - Laura Cahier (Aix-Marseille Université) et Garance Robert (Université de Montréal)
  • Le vote par correspondance aux États-Unis, nouvelle fracture partisane à l’ère Trump et post-Trump - Marion Marchet (Sorbonne Université) et Victoria Gonzalez Maltes (EHESS - ENS)

MOBILITÉS ET ESPACES PUBLICS EN TEMPS DE PANDÉMIE

16h45 - 18h15
Modératrice : Marion Magnan (Institut des Amériques)
  • Du confinement à la perspective d’une mobilité plus durable : quels impacts du Covid-19 sur la mobilité quotidienne à Lima et Bogota ? - Jérémy Robert, Maëlle Lucas et Vincent Goueset (Université de Rennes)
  • Écritures pandémiques dans les Amériques : entre injonctions et saturations des espaces publics matériels et immatériels - Matthieu Noucher (CNRS - Passages) et Elise Olmedo (Université Concordia)
  • « Le temps fatigué » : entre espoir et espérance. Mobilités spatio-temporelles en Bolivie et au Pérou en temps de confinement - Irène Favier (Université Grenoble Alpes) et Laurence Charlier Zeineddine (Université Toulouse Jean Jaurès)

Mercredi 28 avril 2021

SYSTÈME DE SANTÉ ET CONTAGIONS

14h00 - 16h00
Modératrice : Claudia Damanesco Fonseca (EHESS, Mondes Américains, CRBC)
  • Mort contaminée. L’expérience de la mort par Covid-19 du point de vue des professionnels de la santé - Marcia Grisotti (Universidade Federal de Santa Catarina)
  • Regards croisés sur le défi de l’assurance santé en temps de Covid dans les Amériques, le cas du Pérou et des États-Unis - Arthur Morenas (Université de Strasbourg) et Marie Assaf (EHESS)
  • Santé et migration : la pandémie de Covid-19 et les travailleurs immigrés dans les abattoirs du sud du Brésil - Daniel Granada (Universidade Federal de Santa Catarina)

POPULATIONS AMÉRINDIENNES, HISTOIRE ET PANDÉMIE

16h15 - 17h45
Modératrice : Capucine Boidin Caravias (Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA)
  • Paraguay : affronter le coronavirus dans un contexte bilingue - Julien Demelenne (EHESS)
  • Face à la Covid, l’histoire se répète pour les Amérindiens - Stephen Rostain (CNRS - Archam), Claire Anchodorqui (Université Toulouse Jean Jaurès) et Lionel Larre (Université Bordeaux Montaigne)
  • Représentations épiques et récupération de l’histoire comme fondement de la lutte contre la pandémie. Une exception latino-américaine ? - Maria Laura Reali (Université de Paris) et Edgardo Manero (CNRS - Mondes Américains)

DIALOGUE AVEC LES AUTRES GIS ÉTUDES ARÉALES

18h00 - 19h30
Modérateur : Laurent Carroué (Université de Saint-Denis, IFG)
  • Les Amériques en perspectives - Christophe Z. Guilmoto (GIS Asie - CEPED - IRD), Emmanuel Bonnet (GIS Mondes Africains - IRD), Laurent Bonnefoy (GIS MOMM - CNRS)

Comité scientifique

Neli APARECIDA DE MELLO-THERY (Université de São Paulo)
Capucine BOIDIN CARAVIAS (Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA)
Laurent CARROUÉ (Université de Saint Denis, IFG)
Claudia DAMASCENO FONSECA (EHESS, Mondes Américains, CRBC)
François-Michel LE TOURNEAU (CNRS-UMI iGLOBES)
Marion MAGNAN (Institut des Amériques)
Hervé THERY (CNRS)