Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021

Vernissage des installations artistiques et vidéo de Claude-CLd : "Narra : la face cachée des textes littéraires".

Date(s)

le 30 novembre 2021

de 17h à 19h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Narra - La face cachée des textes littéraires
Narra - La face cachée des textes littéraires
Au programme, visite commentée et rencontre avec l’artiste, suivi d’un cocktail.

Les créations visuelles de Narra donnent à voir le rythme des textes littéraires en fonction de la longueur de leurs paragraphes. Elles ont été réalisées avec différents algorithmes, dont le logiciel Narra 2.0 développé afin de mesurer les séquences textuelles (paragraphes alinéaires et chapitres).

Les œuvres de Narra montrent qu’un texte littéraire n’est pas qu’un message ; il est aussi un enchaînement de séquences de longueurs et de durées variables qui lui donne sa morphologie.

Les textes littéraires sont les cocréateurs des œuvres de Narra. Selon la longueur de leurs paragraphes, ils déterminent les formes et les couleurs à partir d’une palette prédéfinie suivante : du rouge pour un paragraphe court, passant par un jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.

De façon inédite, les œuvres de Narra dévoilent une facette des textes littéraires : leur morphologie et leur rythme, constitutifs de leur identité. C’est tout l’enjeu de cette recherche-création dont les œuvres exposées font partie : rendre visible une autre réalité des textes littéraires, visuelle et temporelle, au moyen d’un langage visuel. Dans cette exposition aux médiums variés – vidéo, art numérique, peinture, lumière et électronique – les œuvres ne relèvent ni du registre de l’expression de l’artiste, ni d’une vision du monde à travers son prisme, ni du sensible, elles sont un moyen de découverte et de connaissances en opérant comme un révélateur d’une propriété du texte littéraire qui les a en partie produites.

En savoir plus