Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
L’agent est placé sous la responsabilité de la cheffe du service des Archives.

Missions

Placé.e au sein de l’équipe du service des Archives, l’archiviste participe aux chantiers de traitement des archives de leur collecte à leur valorisation. En lien avec cette mission principale et sous la coordination du service Formations des usagers, il ou elle coordonne un parcours de formation sur la thématique des archives, conçoit et dispense des formations en lien avec la politique de formation de l’Humathèque et les besoins des laboratoires desservis.
Enfin, il ou elle participe à l’accueil du public et aux chantiers collectifs éventuels.

Archiviste:

  • Sensibiliser, conseiller et former les producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
  • Mettre en œuvre les processus de collecte et d’évaluation des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
  • Préserver l’intégrité des fonds d’archives, participer au récolement permanent
  • Classer les fonds d’archives (papier et électronique)
  • Concevoir et rédiger les instruments de recherche
  • Gérer les communications des documents en application des dispositions légales
  • Participer aux opérations de valorisation (expositions, publications, colloques professionnels)
  • Participer aux actions d’information et de sensibilisation en lien avec les archives
  • Participer aux projets du service

Formateur:

  • Participer à la collecte et à l’évaluation des besoins des usagers pour construire une offre de formation pertinente et cohérente sur le thème des archives
  • Coordonner le parcours des formations sur le même thème, concevoir des formations dans ce domaine en élaborant les contenus, en mettant en œuvre des méthodes et outils pédagogiques innovants et en élaborant des supports pédagogiques adaptés
  • Animer en présentiel et à distance des sessions de formations aux ressources de l’Humathèque, aux méthodes et outils documentaires, ainsi que les formations du parcours sur les archives
  • Evaluer les formations et proposer des évolutions si nécessaire

Participation au service public:

  • Accueil et inscription
  • Information et renseignement des lecteurs
  • Communication des documents

Profil

Savoirs:

  • Connaissance de l’environnement institutionnel (Enseignement Supérieur et Recherche, organisation de la recherche, notamment en Sciences Humaines et Sociales)
  • Maîtrise des normes de description archivistique (ISAD-G, ISAAR) et de la DTD EAD
  • Cadre légal et déontologique du domaine
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissances générales en sciences de l’éducation, notamment sur les pédagogies actives (apprécié)

Savoir-faire:

  • Archivistique : techniques de traitement, règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, règles de conservation
  • Connaissance des logiciels et applications métier
  • Savoir animer des sessions de formations
  • Concevoir et rédiger des supports de formation

Savoir-être:

  • Excellent relationnel, goût du travail en équipe et en réseau
  • Capacité à écouter et dialoguer avec différents publics (chercheurs, doctorants, ingénieurs) ou interlocuteurs (institutions)
  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité à rendre compte
  • Sens de la confidentialité
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement@campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
Emploi ouvert aux titulaires par voie de détachement sur contrat et aux contractuels en CDD de 1 an renouvelable.
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
8 février 2023