Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
L’agent est placé sous la responsabilité de la cheffe du service des Archives.
Missions
Placé.e au sein de l’équipe du service des Archives, l’archiviste participe aux chantiers de traitement des archives de leur collecte à leur valorisation. En lien avec cette mission principale et sous la coordination du service Formations des usagers, il ou elle coordonne un parcours de formation sur la thématique des archives, conçoit et dispense des formations en lien avec la politique de formation de l’Humathèque et les besoins des laboratoires desservis.
Enfin, il ou elle participe à l’accueil du public et aux chantiers collectifs éventuels.
Archiviste:
Sensibiliser, conseiller et former les producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
Mettre en œuvre les processus de collecte et d’évaluation des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
Préserver l’intégrité des fonds d’archives, participer au récolement permanent
Classer les fonds d’archives (papier et électronique)
Concevoir et rédiger les instruments de recherche
Gérer les communications des documents en application des dispositions légales
Participer aux opérations de valorisation (expositions, publications, colloques professionnels)
Participer aux actions d’information et de sensibilisation en lien avec les archives
Participer aux projets du service
Formateur:
Participer à la collecte et à l’évaluation des besoins des usagers pour construire une offre de formation pertinente et cohérente sur le thème des archives
Coordonner le parcours des formations sur le même thème, concevoir des formations dans ce domaine en élaborant les contenus, en mettant en œuvre des méthodes et outils pédagogiques innovants et en élaborant des supports pédagogiques adaptés
Animer en présentiel et à distance des sessions de formations aux ressources de l’Humathèque, aux méthodes et outils documentaires, ainsi que les formations du parcours sur les archives
Evaluer les formations et proposer des évolutions si nécessaire
Participation au service public:
Accueil et inscription
Information et renseignement des lecteurs
Communication des documents
Profil
Savoirs:
Connaissance de l’environnement institutionnel (Enseignement Supérieur et Recherche, organisation de la recherche, notamment en Sciences Humaines et Sociales)
Maîtrise des normes de description archivistique (ISAD-G, ISAAR) et de la DTD EAD
Cadre légal et déontologique du domaine
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaissances générales en sciences de l’éducation, notamment sur les pédagogies actives (apprécié)
Savoir-faire:
Archivistique : techniques de traitement, règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, règles de conservation
Connaissance des logiciels et applications métier
Savoir animer des sessions de formations
Concevoir et rédiger des supports de formation
Savoir-être:
Excellent relationnel, goût du travail en équipe et en réseau
Capacité à écouter et dialoguer avec différents publics (chercheurs, doctorants, ingénieurs) ou interlocuteurs (institutions)
Autonomie, esprit d’initiative et capacité à rendre compte
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