Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

Le Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. Il est conçu sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Missions

Fonction majeure (50% du temps de travail) :

Elle s’exerce au sein du Service des archives qui est constitué actuellement de 5 personnes, et sera amené à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 10 personnes. Les missions confiées à l’archiviste s’inscrivent dans le cadre du traitement et de la mise à disposition des fonds d’archives confiées au GED, dans le contexte de la fin du déménagement de ces fonds.

Fonction mineure (30% du temps de travail) :

L’archiviste exerce une mission de référent.e, placée sous la coordination fonctionnelle de la Cellule des référents, rattachée au département Soutien à la recherche. La cellule des référents pilote et coordonne le réseau des référents documentaires qui constituent le point de contact privilégié des unités de recherche pour toutes questions concernant le GED et l’information scientifique et technique. Elle a été mise en place dans l’objectif de maintenir un lien fort entre la documentation et les unités de recherche, entre les services du GED et les besoins des chercheurs. Elle réunit une dizaine d’agents en charge de près de 40 laboratoires. Chaque référent.e est responsable de plusieurs laboratoires/équipes de recherche pour lesquels il ou elle constitue le point de contact privilégié au sein du GED.


Il ou elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès.

Profil

Archiviste :

  • Archivistique : techniques de traitement, règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, règles de conservation
  • Cadre légal et déontologique
  • Maîtrise des normes de description archivistique (ISAD-G, ISAAR) et de la DTD EAD
  • Connaissance des logiciels et applications métier
  • Culture de l’environnement institutionnel
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Sens de la confidentialité

Référent :

  • Connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en Sciences humaines et sociales
  • Connaissance des techniques documentaires et archivistiques
  • Connaissance des principes de la science ouverte, notions en gestion des données et en droit de l’information
  • Capacités de communication, d'initiative et de travail en équipe
  • Capacité d’écoute et de dialogue pour orienter et conseiller
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Début :
1 an renouvelable et pérénisable
Date limite de candidature :
31 juillet 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
Julie Lauvernier julie.lauvernier@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 06-2022