Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Missions

Missions (80%):

  • Au sein de l’équipe du GED, et sous l’autorité du chef du Département des outils numériques, le ou la chargé.e de traitement de données propose et met en œuvre une politique de gestion des données produites par le GED (recueils, traitements, exploitation).
  • Il ou elle recueille et met en forme les statistiques afférentes à l’activité de la bibliothèque et de ses usages, en fonction des besoins ponctuels et structurants des départements et des services de la bibliothèque, et en collaboration et cohérence avec la politique d’indicateurs définie par le Campus Condorcet. Il proposera et mettra en œuvre une politique d’indicateurs et de tableaux de bord à destination de la direction et des différents départements de la bibliothèque.
  • Dans le cadre de ces missions, le ou la chargé.e de mission devra en particulier :
  • Répondre et structurer les demandes des différents services concernant les indicateurs extraits du système d’information et de gestion de la bibliothèque (Alma) et du système d’information d’archives (Ligéo)
  • Extraire et formaliser les indicateurs d’utilisation de la documentation électronique (Données COUNTER, Sushi par Alma, ezPAARSE et ezMESURE) ;
  • Extraire et formaliser les indicateurs de consultation du portail web et de la bibliothèque et de la bibliothèque numérique ;
  • Extraire et formaliser les indicateurs de fréquentation de la bibliothèque et d’utilisation de ses différents services (réservation de salles, automates de prêts/retours etc.).
  • Le ou la chargé.e de traitement des données documentaires travaillera en étroite collaboration avec ses collègues du Département des outils numériques qui l’accompagneront dans la prise en main des outils métiers qui composent l’écosystème numérique de la bibliothèque.
  • Il ou elle sera à l’échelle du Campus Condorcet la personne référente du Grand équipement documentaire pour l’intégration des données de la bibliothèque dans le système d’information de l’établissement public.

Service public (20%)

  • Il ou elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès et en réserve.

Profil

  • Connaissance des systèmes d’information documentaire (une expérience d’Alma et Alma Analytics serait appréciée) ;
  • Bibliothéconomie ;
  • Connaissances des systèmes de gestion de base de données (connaissance générale) ;
  • Méthodes et outils en productions de données statistiques ;
  • Infographie et datavisualisation (une expérience de Kibana ou de Tableau serait appréciée).
  • Savoir exploiter une base de données (notions en SQL) ;
  • Savoir accompagner les différents services de la bibliothèque dans la mise en place d’indicateurs statistiques, être à l’écoute des besoins et aider à leur formulation
  • Transmettre des savoir-faire techniques en adaptant ses explications au public concerné.
  • Comprendre et maitriser le(s) circuit(s) documentaire(s) existant(s) ;
  • Créer et structurer des tableaux de bords ;
  • Restituer graphiquement de l'information statistique ;
  • Travailler en équipe ;
  • Documenter son travail pour s’assurer de sa reproductibilité ;
  • Anglais : niveau B1 à B2.
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacité d’écoute ;
  • Curiosité ;
  • Capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
1 an renouvelable et pérénisable
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 juillet 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
Quentin Mercurol quentin.mercurol@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 18-2022