Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025.

Dans ce contexte de poursuite du développement de l’EPCC et afin de faire face aux nouveaux défis qui l’attendent, la Direction des affaires générales souhaite renforcer son équipe ressources humaines et recrute un.e chargé.e de développement RH et prévention.

Missions

Le. La chargé.e de développement RH et prévention est rattaché.e à la directrice adjointe et intervient sur deux périmètres:
Sur l’aspect développement RH:

  • Il ou elle assure conseille et accompagne les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d'actions ressources humaines
  • Il ou elle participe au processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des agents (mise en place de parcours d’intégration)
  • Il ou elle conseille les agents dans la mise en œuvre de leurs parcours professionnels (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle)
  • Il ou elle participe à la mise en place de concours lors de l’autonomie de gestion de l’établissement
  • Il ou elle structure l'offre de formation avec l'ensemble des acteurs concernés et participe à l’élaboration du plan de formation et à la mise en place du CPF
  • Il ou elle met en place des dispositifs d'accompagnement des publics (VAE, bilan de compétence…)
  • Il ou elle actualise et conçoit des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies, bilan social …) de l'emploi et des compétences
  • Il ou elle diagnostique les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences de l'établissement (viviers de potentiels) et propose des prévisions d'évolution de la masse salariale.

Sur l’aspect prévention :

  • Il ou elle définit, impulse, conseille et met en œuvre des actions visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail ;
  • Il. Elle exerce son action en collaboration avec le médecin de prévention et l’inspecteur santé et sécurité au travail qui sont des interlocuteurs pour tout conseil et appui technique ;
  • Il ou elle conseille et assiste le chef d'établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail ;
  • Il ou elle pilote l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action ;
  • Il ou elle conseille les chefs de service dans leur politique de prévention et dans la démarche qualité de vie au travail ;
  • Il ou elle définit, coordonne et anime le réseau des acteurs de la prévention ;
  • Il ou elle assure et met à disposition la veille règlementaire
  • Il ou elle participe à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques ou de politique handicap
  • Il ou elle apporte son expertise aux activités du Comité social d’administration sur les volets en lien avec les conditions de travail et l’hygiène et la sécurité
  • Il ou elle organise les aménagements de postes
  • Il ou elle élabore et contribue aux plans de prévention des bâtiments de l’EPCC
  • Il ou elle tient à jour les registres de santé et de sécurité au travail
  • Il ou elle met en place un livret d’accueil des agents en matière de prévention.
Bac + 3

Profil

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Sociologie des organisations
  • Théories, méthodes et outils en psychologie
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Technique de pilotage des emplois et de la masse salariale
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Techniques de communication
  • Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue
  • Normes et procédures de sécurité, réglementation en matière de prévention des risques
  • Méthode d'analyse des risques
  • Méthodologie de gestion des risques professionnels
  • Sens de la confidentialité
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Capacité d'écoute
  • Organisation, rigueur et réactivité
  • Fiabilité
  • Savoir rendre compte
  • Maitrise de soi
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité de raisonnement analytique
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement@campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
Titulaire ou CDD de 3 ans renouvelable ou perennisable
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
11 décembre 2022