Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Missions

L’agent partage son temps de travail entre deux services :

Majeure (50%)

  • Au sein du département Ressources et données du GED, l’équipe du Service des métadonnées et du traitement rétrospectif est constituée actuellement de 5 personnes, et sera amenée à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 8 personnes.
  • L’agent sera principalement chargé de la cohérence et de la complétude des métadonnées produites dans le SIGB Alma dans le cadre des activités de catalogage courantes.

Mineure (30%)

  • Au sein du département Soutien à la recherche, le service Accompagnement de projets et science ouverte ambitionne de proposer une offre forte autour de la science ouverte (données, publications et sciences participatives). L’accompagnement et l’assistance à la gestion, au traitement et à la diffusion des données est un axe structurant de cette offre. L’agent mobilisera ses compétences afin d’améliorer la gestion des métadonnées des projets et d’assurer le contrôle qualité des données et métadonnées traitées par le service ou les équipes de recherche.

Service public (20%)

  • Il ou elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès et en réserve.

Profil

  • Précision, rigueur et organisation
  • Connaissance des normes et formats de catalogage
  • Capacité à suivre des procédures
  • Autonomie
  • Culture informatique et connaissance approfondie des logiciels métiers de la documentation. Des connaissances en langage SQL seraient appréciées
  • La connaissance d’Open Refine serait appréciée
  • Connaissance de Zotero
  • Connaissance des principes de la science ouverte et de l’ouverture des données de la recherche, du cycle de vie des données et des principes FAIR
  • Capacité à travailler en équipe
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
1 an renouvelable et pérénisable
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 juillet 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
Fabrice Mouillot fabrice.mouillot@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 08-2022