Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche.
Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Un second site situé à Porte de La Chapelle est en cours de construction et sera livré en 2025.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Missions
Au sein de la Direction des projets immobiliers (DPI) et sous l’autorité de la directrice d’opérations, le.la chargé.e d’opérations assure le suivi des opérations qui lui sont confiées, et plus spécialement le suivi de l’opération de construction sur le site d’Aubervilliers du futur bâtiment devant accueillir le siège et des locaux d’enseignement et de recherche de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que des locaux nécessaires à l’hébergement des activités de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
À ce titre, notamment :
ACTIVITES PRINCIPALES :
Il.elle participe au suivi technique, administratif et financier de l’ensemble de l’opération menée en maîtrise d’ouvrage publique, soit la réalisation d’un bâtiment d’environ 18 000 m² SDP. Le suivi de cette opération se fera en collaboration étroite avec l’ensemble de la direction, ainsi qu’avec les référents des autres directions de l’établissement public et avec l’ensemble des partenaires ;
Il.elle participe aux réunions nécessaires à la réalisation de sa mission ;
Il.elle analyse tout document technique en rapport avec l’opération et contribue à l’élaboration des outils et procédures de suivi des marchés, ainsi qu’à leur formalisation, pour les phases d’études comme pour la phase travaux ;
Il.elle assiste le directeur d’opérations dans l’organisation des appels d’offres et des consultations (analyse des offres, négociations, rédaction des rapports, avenants, etc), et élabore l’ensemble des pièces nécessaires à la passation des marchés en lien avec l’opération (contrats de MOE, d’AMO, entreprises, etc) ;
Il.elle suit l’élaboration des procédures d’obtention des autorisations administratives (urbanisme, environnement, sécurité, etc.) ;
Il.elle fait réaliser les diagnostics et études de faisabilité nécessaires à l’opération ;
Il.elle suit l’ensemble des marchés et études en lien avec l’opération ;
Il.elle assure une gestion rigoureuse de la documentation de l’opération en s’appuyant sur tous les outils à disposition, et collabore à l’élaboration du système d’informations patrimoniales ;
Il.elle peut être amené.e à assister, voire assurer, le suivi des interfaces nécessaires à l’opération ;
Il.elle veille au respect des calendriers et à la bonne exécution des ouvrages.
ACTIVITES ASSOCIEES :
Le.a chargé.e d’opérations pourra être associé.e en tant que de besoin :
aux échanges avec les différents partenaires du campus (établissements fondateurs, collectivités, AMO de l’établissement public) ;
à la mise en place et au suivi des procédures administratives ou réglementaires nécessaires à l’EP Campus Condorcet pour une bonne gestion de ses bâtiments ;
à la gestion des interfaces entre le Campus et les autres chantiers potentiels voisins
Compétences
Au sein de l’EPCC, la Direction des projets immobiliers (DPI) assure la Maîtrise d’ouvrage des différentes opérations de construction du Campus Condorcet.
A ce titre, elle a en charge la définition, le pilotage et la coordination complète des projets immobiliers, depuis les études de faisabilité et de programmation jusqu’à la phase de livraison et de mise en exploitation des bâtiments, y compris levée des réserves et période de garantie de parfait achèvement.
Responsable du suivi opérationnel, technique, administratif, financier et juridique des projets, en lien avec les différents services supports de l’établissement (notamment le pôle juridique de la direction des affaires générales et l’agence comptable - direction des services financiers), la DPI prend en charge toutes les démarches nécessaires à la réalisation des projets.
Elle est responsable du respect des objectifs en termes de qualité, coûts et délais.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES :
Compétences en maîtrise d’ouvrage publique et/ou conduite d’opération de construction ;
Connaissances et/ou expériences en suivi d’exécution de travaux ;
Connaissance des procédures de la commande publique (marchés publics), des CCAG MOE, Prestations intellectuelles et Travaux ;
Gestion de projet (connaissance des processus, respect des délais, organisation du travail) ;
Capacité à rédiger et formaliser des documents ;
Maîtrise des outils bureautiques courants, de communication et pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention.
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Capacité à hiérarchiser les enjeux et gérer les priorités ;
Capacité d’adaptation, d’initiative, et ouverture d’esprit ;
Sens de l’organisation et rigueur dans le travail ;
Sens du relationnel ;
Capacité à conjuguer autonomie, reporting et partage d’information.
Profil
Architecte, ingénieur.e ou équivalent.
30 à 36 k€ selon profil et expérience.
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