Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque (anciennement Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
Missions
Au sein du département Ressources et données de l’Humathèque Condorcet, l’équipe du Service des entrées et de la conservation est constituée actuellement de 7 personnes, et sera amenée à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 14 personnes.
Le ou la chargé(e) de missions aura pour missions :
La participation à la mise en œuvre de dossiers relatifs au transfert des collections (déménagement des collections et des archives, dons des surnuméraires, dons entrants, etc.).
La mise en production du système de gestion de contenus numérisés NUMA HOP
Il/elle participe à l’accueil du public (20%)
Missions
Mission entrées et conservation
Activités liées
Suivre le dossier de déménagement des collections et des archives
Organiser le transfert des dons surnuméraires avec AMMAREAL
Participer à la mise en place du plan d’urgence
Participer à la formalisation de la politique de conservation
Participer à la rédaction des procédures au sein du service
Mission numérisation
Mise en production de l’outil NUMA HOP
Reprendre les corpus numérisés et produire des fichiers dérivés
Instruire l’archivage au CINES
Participer au réseau Numa Hop
Former les agents du service à Numa Hop.
Participation au service public
Accueil et inscription
Information et renseignement des lecteurs
Communication des documents
Compétences
Connaissance des techniques documentaires et archivistiques,
Connaissance en bibliothéconomie,
Connaissances des normes et des formats (ISBD, ISAD(G), UNIMARC, EAD et Dublin Core) seraient appréciées,
Savoir utiliser des outils de bureautiques et informatiques (word, excel, messagerie électronique, etc…),
Connaissance de Numa Hop (serait un plus),
Connaissance de la conservation des documents papier et autres supports,
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