Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche, Humathèque.

Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025.

L’établissement public Campus Condorcet, porteur de projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine d’agents. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.

Dans ce contexte de poursuite du développement de l’EPCC, et particulièrement du renforcement des compétences dans le cadre du passage à l’autonomie de gestion au 1er janvier 2024, la Direction des Affaires financières recrute un/une responsable du contrôle de gestion, pilotage et performance.

Missions

Sous l’autorité du Directeur des affaires financières, le/la responsable du contrôle de gestion, pilotage & performance assiste le Directeur dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie financière de l’EPCC.
Il/elle est également responsable du système de suivi de l’activité de l’établissement au-delà des seuls enjeux financiers. En lien avec l’ensemble des directions, il établit les indicateurs de suivi de l’activité de l’établissement.

Il/elle veille à la qualité des données et établit des analyses.

Les missions :

Le/la responsable du contrôle de gestion, pilotage & performance est chargé(e) de veiller à la santé financière de l’établissement et au contrôle de la réalisation du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP).
A l’aide d’analyses prévisionnelles, il aide la direction générale à définir les objectifs économiques et d’activité en fonction des objectifs stratégiques définis au projet d’établissement.
Il/elle produit les analyses économiques et financières qu’il partage avec la direction des affaires financières et les directions opérationnelles.

Les résultats de ces travaux permettent le pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement.

Il/elle est le garant de la soutenabilité financière de l’établissement et de l’optimisation de l’utilisation de ses moyens :

  • Définition des objectifs : élaboration d’études économiques et financières, définition des moyens financiers, techniques et humains à mettre en place, définition du plan opérationnel pour atteindre ces objectifs.
  • Suivi et contrôle des résultats : création d’indicateurs de performances financiers et non financiers, en cohérence avec le contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’établissement, de tableaux de suivi et de rapports des résultats de l’établissement (notamment les projets/rapports d’analyse de la performance, PAP/RAP)
  • Analyse et préconisations : analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, proposition d’ajustements et de correctifs, définition de stratégies pour améliorer la performance

Production de livrables, dans le cadre du cycle de gestion :

  • pour les phases prévisionnelles (budget, reprévisions, plan à 5 ans, clôtures) et le suivi du réalisé (mensuellement)
  • projet et rapport annuels de performance
  • rédaction des livrables à destination du CODIR concernant la performance opérationnelle (indicateurs opérationnels)

Pilotage de la performance :

  • accompagner la gouvernance dans la mise en œuvre du COMP (Contrat d’objectifs, de moyens et de performance)

Outils et process :

  • Mise en place et administration fonctionnelle des outils de reporting relatifs aux indicateurs de performance
  • Être force de proposition sur les projets de déploiement d'outils & structuration des process (optimisation de la performance, maîtrise des dépenses) en lien avec les filières métier

Compétences

Savoir/ Savoir-Faire

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public d’enseignement supérieur,
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de la comptabilité et de la gestion
  • Connaissances en économie et en stratégie d’entreprise,
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion dédiés comme les ERP
  • Capacité à animer des réunions et à piloter des projets

Savoir-être

  • Sens du contact, disponibilité, rigueur, discrétion et sens de l’organisation
  • Travail en équipe
  • Sens de l’adaptation et capacité à faire face à des situations d’urgence
  • Aptitudes relationnelles
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
8 cours des Humanités
93300 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condordet.fr
Durée(s) :
CDI
Début :
Septembre
Date limite de candidature :
8 juillet 2024

Informations complémentaires

AVANTAGES

Télétravail possible
Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
Frais de transport et le cas échéant forfaits mobilité durable
Restauration collective multiple