Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

Le Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. Il est conçu sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Missions

Coordination de la cellule des référent.e.s documentaires :

  • Piloter le groupe des référent.e.s, impulser et coordonner leurs actions, notamment en animant des réunions bi-mensuelles et en organisant des groupes de travail
  • Favoriser la synergie et l’échange des pratiques entre les référent.e.s pour faire émerger de nouvelles actions
  • Piloter l’élaboration de documentation et de procédures communes, mettre en place et administrer des outils d’information et de communication internes
  • Participer à la montée en compétences des référent.e.s (notamment par la conception et l’animation de formations ainsi que par la bonne circulation des informations internes au GED)
  • Informer les référent.e.s des évolutions des services du GED et de tout élément susceptibles d’avoir un impact sur les unités de recherche et leur activité
  • Recueillir et synthétiser les besoins des unités de recherches pour alimenter la réflexion visant à développer ou faire évoluer l’offre de service
  • Mettre en œuvre en lien avec la chargée de mission communication des actions de communication en direction des unités de recherche
  • Etablir des tableaux de suivi et des indicateurs, rédiger les bilans d’activité de la cellule
  • Mener une réflexion sur le dispositif, proposer des évolutions, être force de proposition auprès de la directrice du département Soutien à la recherche

Référent.e de plusieurs équipes de recherche :

  • Développer et susciter des interactions avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des unités de recherche en participant à la vie de l’unité (événements scientifiques, interventions sur le GED en conseil de laboratoire…) en vue de les conseiller au mieux sur les collections et les services du GED
  • Assurer une assistance de premier niveau, en présentiel et à distance, aux personnels de ces unités pour l’ensemble des questions concernant le GED et l’information scientifique et technique (IST)
  • Participer aux formations et ateliers touchant aux domaines scientifiques relatifs aux unités dont il-elle a la responsabilité
  • Effectuer une veille métier en relation avec les intérêts de cette unité
  • Recenser les besoins documentaires des unités et, en lien avec les responsables de services du GED, identifier les domaines dans lesquels le GED peut adapter ou développer une offre correspondant aux besoins des laboratoires

Service public :

  • Rangement des collections
  • Accueil et inscription des usagers
  • Information et renseignement des lecteurs
  • Communication des documents

Profil

  • Excellente connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en Sciences humaines et sociales
  • Connaissance des problématiques liées à la science ouverte
  • Connaissance des techniques documentaires et archivistiques
  • Capacités de communication, d'initiative et de travail en équipe
  • Gestion de projet, animation d’équipe
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Capacité d’adaptation et de conduite du changement
  • Accompagner et conseiller
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
1 an renouvelable et pérénisable
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 juillet 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
Amélia Laurenceau amelia.laurenceau@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 01-2022