Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche, l’Humathèque.
Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025. Dans ce contexte de dynamique et de poursuite du développement de l’EPCC, l’établissement souhaite renforcer son équipe au sein d’une jeune direction en construction et recrute un.e directeur.trice de la vie scientifique et des partenariats.
Missions
Sous l’autorité du Directeur général, le.la directeur.trice de la vie scientifique et des partenariats, membre du comité de direction de l’établissement, devra structurer son périmètre de responsabilité et accompagner son équipe dans l’articulation de deux enjeux : le soutien à la vie scientifique (qu’elle relève du quotidien des chercheurs et des étudiants ou des grands projets stratégiques) et la structuration des partenariats en soutien à ces questions.
Il s’agit d’allier l’intérêt pour les sciences humaines et sociales et la capacité de travail et de structuration d‘un cadre de direction d’un établissement public administratif à portée nationale.
Dans le cadre des missions de l’établissement inscrites au Code la recherche (art L 345 2), de leur déclinaison dans le contrat pluriannuel co-élaboré avec les membres du Campus et en articulation avec les équipes d’Humathèque, le.la directeur.rice devra structurer le travail de son équipe pour :
Soutenir et faciliter les activités de recherche et de formation de ses membres, notamment à l'échelle européenne et internationale ; soutenir et faciliter d'autres activités de recherche et de formation
Soutenir et faciliter l'innovation, notamment numérique (en lien avec la DSI), et la valorisation de la recherche ;
Contribuer à la diffusion des savoirs et de la culture scientifique (avec notamment le Festival Printemps des Humanités co-organisé avec les équipes scientifiques du Campus, Humathèque et la direction de la communication)
Coordonner, avec tout ou partie des établissements et organismes membres, l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de recherche et d'innovation, notamment de programmes favorisant l'interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les autres domaines scientifiques
Assurer la mise en oeuvre d'activités et de projets qui lui sont confiés par tout ou partie de ses membres, notamment en matière scientifique.
Pour soutenir le développement de ces missions :
Il.elle soutiendra la présidence du conseil scientifique dans la préparation des travaux de l’instance et veillera à l’exécution de ses avis.
Il.elle accompagnera l’établissement dans la mise en place de nouveaux financements (dont le mécénat et les appels à projets publics et privés).
Il.elle déploiera des processus de gestion et des outils de suivi (CRM,…) en appui aux projets académiques portés par l’établissement (en lien avec son projet d’établissement, et son conseil scientifique)
Il.elle accompagnera l’établissement dans ses relations partenariales avec les acteurs internes et externes nationaux et internationaux, publics et privés.
Il.elle développera des compétences et des processus autour de la réponse aux appels à projets publics et privés
Il.elle encadrera l’équipe en soutien au collège international de philosophie en lien avec le.la président.e du collège international (3 ETP)
Compétences
CONNAISSANCES :
Objectifs et projets de l'établissement
Organisation, enjeux et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Cadre légal et déontologique
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Gestion et pilotage d’un établissement public
Connaissance de l’organisation et des activités de vie étudiante et de vie de campus
Connaissance du territoire
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Capacité rédactionnelle
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Aisance relationnelle
Diplomatie
Organisation, rigueur et réactivité
Fiabilité
Etre force de proposition, capacité à proposer des recommandations
Capacité d’adaptation
Savoir rendre compte
EXPERIENCE REQUISE :
Une expérience à minima de 3 ans est demandée dans ces domaines d’expertises et dans l’accompagnement et le management d’une direction
• Possibilité de télétravail ponctuel
• Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
• Frais de transport et le cas échéant forfaits mobilité durable
• Restauration collective multiples
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