Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche.

Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Un second site situé à Porte de La Chapelle est en cours de construction et sera livré en 2025.

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.

Missions

Au sein de la Direction des projets immobiliers (DPI) et sous l’autorité de la directrice générale adjointe, le.a directeur.rice d’opérations assure le pilotage et le suivi global et transversal, sous tous ses aspects (opérationnels, fonciers, techniques, administratifs, juridiques et financiers), des opérations qui lui sont confiées.

Il.Elle aura principalement en charge le pilotage et le suivi global du projet de construction d’un bâtiment d’enseignement supérieur et de recherche d’une superficie globale de 22 000 m2 et qui accueillera l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers (budget global supérieur à 100 M€).

Le projet démarre : études de faisabilité en cours / études de programmation en 2023-2024 / lancement du concours d’architecture en 2024 / livraison estimée à ce jour en 2029-2030.

Il.Elle aura également en charge l’opération d’aménagement d’un café et d’une librairie au sein du bâtiment Humathèque, bâtiment construit sur le Campus Condorcet et livré en 2021 avec des espaces laissés en attente pour un aménagement ultérieur. Là encore, le projet démarre.

Le.a directeur.rice d’opérations est responsable des opérations qui lui sont confiées et de leur bon avancement, dans le respect des objectifs fixés en termes de qualité, de coûts et de délais.

Il.Elle a en charge :

  • la définition, le suivi et la validation des différentes phases de programmation et de conception du bâtiment ;
  • le suivi du chantier dans toutes ses dimensions, et ce jusqu’à la livraison des travaux ;
  • le suivi de la levée des réserves jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement ;
  • la définition et la passation de l’ensemble des marchés nécessaires au bon déroulement de l’opération, que ce soit en phase programmation, conception ou travaux : notamment les marchés d’études, de travaux, et d’assurance ; il/elle en assure la gestion complète, depuis l’appel d’offres jusqu’au DGD ;
  • l’établissement du budget de l’opération et en assure le suivi et le contrôle ; il/elle est responsable du respect de l’enveloppe financière de l’opération ;
  • la programmation pluriannuelle des engagements et des crédits de paiements.

Il.Elle est l’interlocuteur privilégié des futurs utilisateurs du bâtiment, ainsi que des différents partenaires de l’opération (MESR, Rectorat, DIE, DB, DRAC,…) et des collectivités locales.

Il est également amené à recourir aux compétences des autres directions de l’EPCC, ainsi qu’à celles de nombreux prestataires extérieurs qui interviennent sur l’opération et dont il assure le pilotage.

Il.Elle assure également les relations avec les différents concessionnaires.

Le cas échéant, il.elle est en charge de l’élaboration et/ou du suivi des conventions nécessaires aux différentes étapes de l’opération, telles que les conventions avec les collectivités locales, les conventions de mise à disposition provisoire des terrains d’emprise du chantier, ou encore les convention avec les concessionnaires.

En fonction du plan de charge de l’établissement, le.a directeur.rice peut être amené.e à suivre une ou plusieurs autres opérations de taille moindre que celle de l’opération principale.

Il.Elle peut être amené.e à exercer également des missions transversales, comme le pilotage ou le suivi de certains sujets d’ordre règlementaire, juridique, économique ou urbanistique, en lien étroit avec le pôle juridique de l’établissement.

Il.Elle a de plus un rôle de conseil concernant la stratégie immobilière patrimoniale de l’Établissement.

Compétences

  • Compétences en maîtrise d’ouvrage publique et/ou conduite d’opération de construction ;
  • Connaissances techniques et juridiques, et/ou expériences, en rapport avec le champ d’action de la mission (programmation, architecture, techniques du bâtiment, exécution de travaux, exploitation-maintenance, urbanisme) ;
  • Connaissance des procédures de la commande publique (marchés publics), des CCAG MOE, Prestations Intellectuelles (PI) et Travaux ;
  • Gestion de projet (connaissance des processus, respect des délais, organisation du travail) ;
  • Capacité à rédiger et formaliser des documents ;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants, de communication et pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention.
  • Capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à hiérarchiser les enjeux et gérer les priorités ;
  • Capacité d’initiative et ouverture d’esprit ;
  • Capacité d’adaptabilité, de réactivité, et d’anticipation des difficultés ;
  • Sens de l’organisation et rigueur dans le travail ;
  • Sens du relationnel ;
  • Capacité à conjuguer autonomie, reporting et partage d’information ;
  • Capacité à développer des synergies au sein de la direction, avec les autres directions de l’établissement et également avec les différents partenaires.

Profil

Architecte, ingénieur.e, Master ou équivalent
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels en CDD de 3 ans renouvelables
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 septembre 2023