Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du GED met en œuvre la politique documentaire et archivistique et, ouvre progressivement l’accueil du GED aux différentes catégories de publics concernés depuis le début de l’année 2022.

Missions

Au sein de l’équipe de direction du GED et sous l’autorité de la directrice, le directeur adjoint/la directrice ajointe assiste et seconde la directrice sur l’ensemble du pilotage du GED, notamment :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques du GED, ainsi qu’à leur présentation et validation par les instances de pilotage (conseil d’orientation stratégique et conseil documentaire);
  • Assurer l’intérim de la directrice sur l’ensemble de ses activités et la représenter en tant que de besoin auprès des partenaires du GED;
  • Accompagner la croissance des équipes (60 ETP actuellement, 20 postes supplémentaires en 2022, et 20 autres actés pour 2023) et participer à la priorisation des recrutements dans le contexte des nouveaux emplois;
  • Assurer le pilotage interne de l’équipe et le suivi des 4 départements du GED, et poursuivre la mise en place d’une structuration interne pour le pilotage des services et départements;
  • Instruire les dossiers transverses avec les directeurs et directrices de département et les autres acteurs directement attachés à la direction du GED;
  • Piloter la rédaction du rapport annuel;
  • Participer à l’élaboration du budget du GED dans le cadre de la préparation du budget de l’établissement public Campus Condorcet.

Profil

  • Connaissance des politiques de recherche et d’innovation, ainsi que de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique;
  • Connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire;
  • Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques;
  • Expérience confirmée de management;
  • Savoir animer et diriger une équipe;
  • Être capable de conduire le changement et susciter l’adhésion des équipes;
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs);
  • Savoir négocier avec différents acteurs;
  • Savoir fixer les objectifs et définir les priorités.
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
Catégorie : A
Corps : Conservateurs des bibliothèques
Début :
Janvier
Date limite de candidature :
31 octobre 2022