Directeur.trice des affaires financières
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Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025.
Missions
Le.a directeur.trice aura pour mission de concevoir, proposer, définir la politique de gestion financière et comptable de l’établissement et veiller à sa mise en œuvre au sein d’une structure fonctionnelle et évolutive.
Il.elle est en responsabilité de la soutenabilité financière de l’établissement, la préparation et le suivi budgétaire, l’assistance et le pilotage des services de gestion et le contrôle interne financier.
Les procédures ordonnateurs sont préparées et impulsées par la direction en lien avec les services de l’Agence comptable.
Ainsi, il.elle aura notamment en charge les missions suivantes :
- Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
- Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique scientifique de l’établissement
- Planifier et contrôler les activités
- Encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables
- Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement
- Tenir les trois comptabilités (générale, analytique et budgétaire) et assurer le pilotage de la trésorerie
- Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables
- Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables et s’assurer de la constitution d’une documentation de référence
- Participer à des groupes de travail en matière financière
- Elaborer des documents nécessaires (tableaux, synthèses, présentations) devant les différentes instances dont le conseil d’administration
- Piloter les phases structurantes de l’activité de la direction : élaboration des budgets, du compte financier, dialogue de gestion, suivi du plan pluriannuel d’investissement
- Piloter la gestion financière de l’ordonnateur
- Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes en matière financière et comptable, réaliser les études financières et fiscales
- Préparer la dimension financière des contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion et ne particulier celui du partenariat public privé
- Participer à l’élaboration d’une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
- Conduire en responsabilité des projets financiers transversaux
- Manager une équipe
- Superviser le bon fonctionnement des dépenses et des recettes
- Assurer le visa ordonnateur des recettes et superviser le bon déroulement du flux recette
- Assurer le lien et la coordination avec les services de l’Agence comptable
- Mise en qualité du flux recette et du process d’engagement des dépenses
- Piloter le contrôle interne financier et l’évolution des processus financiers
- Assurer une mission de conseil auprès des gestionnaires et services de gestion
- Travail étroit avec les autres directions dans le cadre du suivi de leurs budgets
Profil
SAVOIR FAIRE :
- Maitriser les techniques et les règles de la comptabilité publique
- Maitriser les techniques d’analyse financière, savoir définir des indicateurs pour le suivi et l’analyse du budget
- Avoir une connaissance approfondie de la structure budgétaire de l’établissement, des circuits financiers et de la nomenclature comptable
- Maitriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière (la maitrise de SIFAC serait appréciée)
- Connaissance du fonctionnement administratif, et plus précisément d’un établissement public
- Compétences et expérience confirmées dans le déploiement, la mise en œuvre des systèmes d’informations
- Intérêts pour toutes les questions immobilières
- Capacité à participer à la conduite de projets complexes
QUALITES ATTENDUES :
- Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision
- Savoir émettre un diagnostic sur une situation, des données chiffrées
- Savoir confronter la règlementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et/ou les dérives constatées
- Savoir mettre au point des méthodologies et des outils de gestion spécifiques
- Savoir définir des moyens de contrôle des opérations de gestion
- Avoir le sens de l’organisation et respect des procédures
- Être réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités
- Être apte à la négociation
- Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe
CONNAISSANCES :
- Droit public
- Droit des contrats
- Méthodologie de conduite de projet
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Réglementation financière
- Marchés publics
- Systèmes d’information budgétaires et financiers
- Nom de l'organisme :
- CAMPUS CONDORCET
- Adresse :
- Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS - Mél :
- recrutement(at)campus-condorcet.fr
- Sur Internet :
- http://www.campus-condorcet.fr
- Début :
- Dès que possible
- Date limite de candidature :
- 17 mai 2023