Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche. Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025.
Dans le cadre de la poursuite du développement du Campus Condorcet, le Président souhaite s’entourer d’un nouveau Directeur Général.

Missions

Le/la directeur.trice général.e de l’EPCC est chargé(e), sous l’autorité du Président, et en lien avec le cabinet, de piloter et garantir la bonne mise en œuvre du projet d’établissement.

Elle ou il manage, pilote et coordonne les équipes de direction selon les orientations stratégiques préalablement définies par le Président.

Dans cette position, elle ou il joue le rôle d’appui et de conseil à la fois sur la réflexion stratégique liée à l'orientation des politiques à mener, et sur les relations avec les membres de l’EPCC, en échange constant avec leurs propres directions générales des services.

Elle ou il est au cœur de l'ingénierie des projets structurants, engagés et à venir. Elle ou il participe également à la bonne gestion financière de l’établissement et sécurise le financement des projets et les actes juridiques.

Elle ou il favorise la modernisation de l'administration de l’établissement et développe les modes de travail afin d'en renforcer la transversalité et de conforter les outils d'aide à la décision, de mise en œuvre et de suivi. Elle ou il favorise enfin l'accompagnement, la responsabilisation et la montée en compétences des collaborateurs dans leur métier.

Elle ou il est le garant de la qualité du service rendu aux usagers du Campus et assure le suivi de la relation et du partenariat avec le partenaire privé.

Mission 1.
Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et stratégie de mise en œuvre
Mission 2.
Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement
Mission 3.
Management et organisation de l’administration de l’établissement

Profil

1. Compétences

  • L’expérience, les connaissances et les capacités personnelles du/ de la directeur(trice) général.e doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
  • contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie élaborée par le Président et en assurer l’application ;
  • expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement ;
  • gérer la complexité́ du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement ;
  • susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents ;
  • manager des équipes de cadres techniques de haut niveau.

2. Connaissances

  • connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international ;
  • connaissances approfondies dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ;
  • connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines ;
  • connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
  • connaissance des techniques de communication interne et externe ;
  • connaissance des environnements et systèmes d’information numériques.

3. Qualités personnelles

  • sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité́ sociale et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, discrétion, lutte contre les discriminations, etc.) ;
  • capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à chaque établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel ;
  • capacités d’écoute, d’animation, de négociation développées ;
  • goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail;
  • sens de l’initiative et capacité à être force de propositions.
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31 août 2022