Créé en 2012, l’établissement public Campus Condorcet (EPCC), constructeur et gestionnaire du Campus Condorcet (www.campus-condorcet.fr), développe ses activités de coordination scientifique, en application de son nouveau décret statutaire du 8 octobre 2021. Il est notamment coordonnateur de l’ÉquipEx+ Biblissima+ (https://biblissima.fr/).
Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen) et Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS).
Piloté par le Service interministériel des Archives de France, membre du consortium Biblissima+, FranceArchives.fr est le portail national interministériel des archives. Ouvert en 2017, il fédère les instruments de recherche et les données de plus de 130 partenaires et sert d’agrégateur national pour le portail européen des archives. Dans le cadre de l’EquipEx+, il a vocation à servir d’agrégateur des contenus numérisés et diffusés via le protocole IIIF par les services publics d’archives, et de permettre leur récupération par le portail Biblissima+.